Le nouvel aménagement des espaces de recherches et d’entraînements KDOG va permettre l’amélioration des conditions de travail des équipes de l’Institut Curie, SERIS K9 Academy et bien entendu des chiens.
Le centre d'entraînement compte désormais 2 pièces : l’une pour le stockage des échantillons et l’autre dédiée au travail des chiens. Ces lieux sont climatisés, ce qui permet d’obtenir des conditions de travail stables et reproductibles, quelle que soit la température extérieure.
Dans le but d'en apprendre davantage sur le comportement des chiens, des caméras ont été installées dans l'espace de travail, afin de capter l'ensemble des sessions d’entraînement. Pour rappel, le processus de détection est simple. Les échantillons que reniflent les chiens sont des compresses que les femmes volontaires de l’étude ont portées pendant une nuit sur leur sein et qui sont imprégnées de leur sueur. Pour chaque échantillon, le chien est capable de reconnaître l’odeur des composés organiques volatils (COVs) émis par les tumeurs. Lorsqu’un échantillon est positif à cette odeur, le chien le signale par un arrêt devant celui-ci. Dans le cas contraire, le chien se rend sur un tapis pour avertir que l’échantillon testé est négatif.
De futurs aménagements sont en cours de réflexion, notamment pour l'hébergement des chiens du programme. En attendant, ils continuent l’entraînement dans le but de faire de cette technique, une solution reconnue pour le dépistage du cancer du sein.