La mise en place du pass sanitaire, imposé par le gouvernement, soulève des questionnements pour les citoyens et les entreprises, mais aussi, et surtout, dans le domaine de la sécurité privée.
Le secteur va en effet jouer un rôle majeur dans le contrôle du pass sanitaire. Cependant, il est nécessaire de définir le rôle et le champ d’action des acteurs du domaine de la sécurité privée, en concertation avec les pouvoirs publics et le Ministère de l'intérieur.
“Nous nous devons d’anticiper les sollicitations de nos clients, qui nous arrivent déjà, pour renforcer les équipes de sécurité sur les sites et événements concernés et opérer, dans un cadre juridique fiable, le contrôle du Pass sanitaire.” indique le Groupement des Entreprises de Sécurité (GES).
Cette nouvelle mission de contrôle soulève également des interrogations, répertoriées par le GES :
-
Les agents de sécurité qui contrôleront le Pass sanitaire doivent-ils également contrôler l’identité du porteur du Pass ?
-
Les agents de sécurité concernés par cette nouvelle mission, seront-ils eux-mêmes soumis à la détention du Pass sanitaire ?
-
Les agents de sécurité seront-ils prioritaires, parmi d’autres professions, pour la vaccination ?
Le GES doit donc s’entretenir avec les pouvoirs publics, afin de pouvoir répondre aux interrogations et mettre en place des contrôles efficaces.