Ma vie de chien KDOG par Kaalin

31 janvier 2022
Retour à tous les articles KDOG

On vous présente Kaalin, votre nouveau meilleur ami, un personnage que nous avons imaginé pour vous faire vivre le projet KDOG à hauteur de chien. Kaalin est un animal qui porte bien son nom, il est aussi très joueur et a son petit caractère, un peu bougon, avec une vraie liberté de ton et pas de langue de bois... Toute ressemblance avec une bête connue ou existante est totalement fortuite… À travers les épisodes de son journal, vous découvrirez les détails de la vie d’un chien KDOG, ces fameux chiens “renifleurs de cancer” qui font avancer la science.

 

#1 : j’me présente je m’appelle Kaalin

 

Cher journal (et tes lecteurs indiscrets…),

 

La vie de chien KDOG c’est le pied, enfin la patte… les ergots en éventail… On mange bien, on dort dans de beaux box tout neufs, on est dorlotés, soignés, baladés plusieurs fois par jour ; on gobe nos petites friandises quand on a bien travaillé et surtout on s’éclate à jouer à la baballe dès qu’on peut ; c’est de la balle je vous dis !

Ok je frime un peu là (c’est mon côté chien de race), parce qu’en fait ça bosse dur dans le centre de Champvoisy ! On ne fait pas semblant, on fait que ça : balade, entrainement, balade, entrainement, balade… Comme les grands artistes quoi, on répète, on répète, et on affine le jeu.  Enfin la détection en l’occurrence, on se perfectionne la truffe. Et oui, notre job à KDOG c’est de détecter le cancer du sein, et précocement s’il vous plaît !

Y’en a qui reniflent des explosifs, de la drogue, des punaises de lit même, et bien nous, les KDOGs’, on renifle des compresses imbibées de la sueur des seins des femmes… Hum ça vous laisse songeurs... je comprends, mais faut savoir d’abord que ces femmes là on ne les connaît pas et surtout que c’est pour la bonne cause. Objectif : sauver des vies ! Presque rien à envier aux collègues sauveteurs en montagne. La différence c’est que notre mode opératoire à nous c’est la PRÉVENTION…

Parce qu’ils ont mis un peu de temps les “deux pattes”, mais ils ont fini par admettre que notre capacité olfactive est 100 000 à 1 million de fois supérieure à la leur (ils ne sont pas capables de trouver le bon chiffre…). Et ça leur en bouche un coin. Et comme il y en a qui sont plus malins que les autres, ils ont décidé de s’en servir de notre belle truffe, pour détecter les odeurs des tumeurs (ils appellent ça les COVs - Composés Organiques Volatils - rien à voir avec le/la COVID…)

Donc depuis 2017, avec les copains SERIS, nos maîtres chéris, et les supers chercheurs de l’Institut Curie, on forme une équipe de choc. On a acquis notre petite réputation de chiens « renifleurs » de cancer. Si on arrive au bout de l’expérimentation sans se tromper, alors on pourra envisager de proposer aux femmes ce pré test avant la mammographie. Pour elles, ce serait à la fois plus pratique, moins invasif, à domicile, et pour la société ce serait moins cher, alors forcément on est fier. On pourrait même aller bosser dans les pays du Sud (ils ont moins de moyens qu’ici on peut bien leur donner un coup de patte)… Et on espère y arriver pour toutes les femmes.

Mais attention, une place, comme celle-là, ça se mérite. Je vous donne un tuyau : si vous savez vous servir de votre nez, que vous êtes joueur, capable de concentration et d’accepter les contraintes de travail imposé par les scientifiques (ils ne rigolent pas avec le protocole ceux-là…), alors vous avez vos chances !

Franchement, quand j’y pense, y’a beaucoup de gens qui militent contre les tests SUR les animaux (et ils ont bien raison !), mais il devrait y en avoir plus pour militer pour les tests PAR les animaux, enfin par nous les chiens, et notre nez légendaire…  A bon entendeur… Allez jv’ais me faire un petit parcours d’agility, je vous laisse ; )) La prochaine fois, je vous raconterai une séance d'entraînement !

 

Fidèlement vôtre,

Kaalin