L’aventure KDOG est depuis le début une affaire collective et un projet pluridisciplinaire qui fédère des chercheurs, des professionnels de santé, des spécialistes de données et systèmes informatiques, des experts cynophiles mais aussi des bénévoles, des patientes volontaires, des soutiens logistiques et financiers... Pour faire connaissance avec les nombreux acteurs du projet, nous dévoilons ici leurs curriculum vitae, de quoi éclairer vos lanternes et mettre la lumière sur de nombreux métiers pas toujours bien connus : expert.e. cynophile, chercheur.euse, anatomopathologiste, chargé.e de mission, éthologue… Même les chiens ont leur pedigree…
#1 : Philippe MONT, 53 ans, chef d’équipe KDOG à l’Institut Curie depuis 2021
Un Profil atypique
A priori, le parcours de Philippe ne le prédestinait pas à devenir chef d’équipe KDOG, mais dans l’entourage professionnel d’Isabelle Fromantin, on ne s’arrête pas aux a priori (c’est mieux quand on fait de la recherche médicale…) Au sein de l’équipe KDOG de l’Institut Curie, on privilégie la rencontre au « cv parfait » ; on préfère le goût pour l’aventure collective, la précision et la rigueur nécessaires à la science, l’engagement humain et sociétal… Et on aime les profils atypiques. En parlant de profil atypique, voici celui de Philippe Mont, chef d’équipe KDOG à l’institut Curie, qui a succédé à Pierre Bauer en septembre 2021.
La formation de Philippe
S’il a une formation technique, Philippe n’est pas issu des bancs du médico-social puisqu’il est spécialiste technique en électrotechnique et automatisme. Plus tard, il devient également titulaire d’un master de management.
Ses expériences : de la mesure physique à KDOG en passant par la sculpture !
Au début de son parcours professionnel, Philippe a travaillé dans le secteur industriel où il s'occupait de mesure physique. Cette expérience a affiné sa maîtrise de la précision et de l’analyse des données, sa rigueur, et le respect d’un processus de A à Z. Il travaille un temps en Italie, à Bologne, où il dirige une équipe et se découvre une attirance pour le management humain.
Dans un revirement aventureux, Philippe écoute le besoin d’expression qui s’impose à lui et exerce un tout autre métier ou plutôt une pratique artistique : la sculpture. Pendant une dizaine d’années, Philippe façonne la terre, le plâtre puis le bronze. Il est arrivé à cette pratique par le biais du dessin et notamment de la bande dessinée, une passion d’enfance. Son art, figuratif, représente et sublime des personnages humains, des concepts, mais aussi des figures animalières. On ne sera pas surpris de trouver la figure du chien dans le vocabulaire de son bestiaire en trois dimensions… Amoureux des bêtes, « de toutes les bêtes », Philippe a sculpté des chats, des chiens, des cobras et surtout son animal de prédilection : le taureau.
Puis, Philippe se réinvente encore, il reprend ses études et se dirige vers le management. C’est son amour des chiens qui lui fait croiser l’aventure KDOG « par hasard » une première fois en 2019. En 2020, alors qu’il cherche à s’investir dans une nouvelle aventure professionnelle en équipe, il recroise la route d’Isabelle Fromantin qui cherche, elle, un.e successeur.euse à Pierre Bauer qui a assuré la direction scientifique et la supervision des trois premières années de l’aventure KDOG. Leurs visions du projet s’accordent et l’adéquation entre le besoin humain et son profil est évidente.
C’est ainsi que Philippe a intégré l’aventure KDOG dont il devient officiellement le chef d’équipe en septembre 2021. Philippe décrit le projet KDOG comme « atypique, passionnant, humain et canin à la fois ».