Mercredi 30 septembre, à Paris, l’Institut Curie et le groupe SERIS ont signé la prolongation de deux ans de la convention de mécénat de compétences pour le projet KDOG.
Elle a été signée par Pr Thierry Philip, président du directoire de l'Institut Curie et Patrick Abgrall, président du groupe SERIS, en présence d’Isabelle Fromantin, Responsable scientifique du Projet et d'Audrey Prou, membre du Conseil de Gouvernance et d’Animation du groupe SERIS, à l’initiative de la première convention de Mécénat, ainsi qu'une partie de l'équipe KDOG et SERIS en charge du projet.
Les équipes KDOG et SERIS réunies pour la signature du mécénat de compétences
Un savoir-faire unique au service d’une grande cause
A la veille d’Octobre Rose, mois consacré à la sensibilisation et la prévention des cancers du sein, SERIS signe son réengagement envers ce projet ambitieux et prometteur.
Depuis 2017, SERIS participe à ce programme de recherche et de dépistage précoce des cancers du sein. Ce projet à portée internationale mise sur l’odorologie canine dont les capacités olfactives sont 30 fois supérieures à celle de l’homme. Longtemps mises au service de la sûreté et de la sécurité, notamment pour la détection d’explosifs ou d’armes à feu, les capacités des chiens permettent aujourd’hui de participer au progrès scientifique et médical.
Le mécénat de compétences a permis de mettre à dispositon le savoir-faire cynophile des équipes de SERIS France. Depuis trois ans déjà, ils ont une toute autre mission : le dépistage précoce des cancers du sein. Le processus de détection est simple. Dans le centre de dressage situé dans la Marne, les chiens sont éduqués à distinguer les odeurs à travers des cônes d’olfaction. Les échantillons qu’ils reniflent, sans les toucher, sont des compresses que les femmes volontaires de l’étude auront portées pendant une nuit sur leur sein et qui sont imprégnées de leur sueur. Pour chaque échantillon, le chien est capable de reconnaitre l’odeur des composés organiques volatils (COVs) émis par les tumeurs et la signale alors par une posture statique assise.
Dans cette nouvelle étape de l’aventure KDOG, trois chiens viennent rejoindre Nougaro le labrador et Owen le malinois, actuellement opérationnels. La participation de SERIS permettra également le développement d’une plateforme logicielle de monitoring du travail des chiens, la mise à disposition de locaux, l’acquisition du matériel nécessaire au bon déroulement du programme mais aussi des moyens pour l’organisation d’un Congrès international prévu en 2021.
Retrouvez l'intégralité du communiqué ici
Le point sur le projet KDOG
En France, seule la mammographie permet de réaliser le dépistage du cancer du sein, qui reste la première cause de décès par cancer chez la femme, selon Santé Publique France.
L’objectif du projet KDOG n’est pas de remplacer la mammographie, mais de proposer un pré-test non invasif et accessible au plus grand nombre.
En 2018, la preuve du concept KDOG a été validée et actuellement une étude clinique est en cours pour confronter les résultats délivrés par les chiens aux résultats obtenus par mammographie. L’équipe d’experts cynophiles SERIS basée à Champvoisy (Marne), applique un protocole permettant un entrainement constant et maitrisé des 2 chiens déjà intégrés à l’étude.
Dans cette nouvelle phase, 3 nouveaux chiens sont en cours de formation en vue d’être prochainement opérationnels. Désormais, l’enjeu est de confirmer un mode opératoire rigoureux et répétable, à plus grande échelle. Les résultats sont attendus pour 2022.
La signature de renouvellement de la convention de mécénat KDOG renforce la volonté de donner corps aux convictions du groupe, qui depuis de nombreuses années s’inscrit dans les axes revendiqués de la politique RSE du groupe.
Ce réengagement affirmé réunit l’Institut Curie, KDOG et SERIS autour d’une cause commune : protection et prévention pour tous.