Tout comme les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 1 à 3 avant eux le 1er janvier 2020, ceux de catégorie 4 ont l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur automatisé externe à compter du 1er janvier 2021.
Pourquoi disposer d’un défibrillateur dans les ERP ?
Par définition, le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Associé aux techniques de réanimation pratiquées par les secouristes et les agents de sécurité notamment, ce dispositif augmente considérablement les chances de survie d’une victime. La réactivité et la maîtrise sont précieuses dans ces moments-là.
Tout comme eux, les particuliers ou les professionnels peuvent ou doivent se former régulièrement pour garder les bons réflexes. Retrouvez les formations qui peuvent sauver des vies sur https://seris.fr/fr/nos-solutions/formations
Qu’est-ce qu’un ERP de catégorie 4 ?
Les établissements recevant du public sont classés selon 5 catégories qui se distinguent selon leur capacité d’accueil.
Un ERP de catégorie 4 accueille moins de 300 personnes. Au sein des ERP de cette catégorie, un DAE doit doréanvant être installé dans un emplacement visible du public et être, en permanence, facile d’accès. Une signalétique, ainsi que des dispositions graphiques d’information et de localisation (prévues par un arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et des collectivités territoriales), doivent être apposés
Pour garantir son parfait fonctionnement et garantir le bon fonctionnement le moment venu, le propriétaire du défibrillateur veille à la mise en œuvre de la maintenance du défibrillateur, de ses accessoires et des contrôles qualité.
Et en 2022 ?
La loi prévoit qu’au 1er janvier 2022, une partie des établissements recevant du public de niveau 5 devront être équipés d’un défibrillateur automatique externe. Cette 5ème catégorie, qui sera concernée l'année prochaine, regroupe les établissements dans lesquels l’effectif du public n’atteint pas les chiffres fixés par la réglementation de sécurité, comme les structures d’accueil pour personnes âgées et handicapées, les établissements de soins, les gares, les hôtels-restaurants d’altitude, les refuges de montagne, les établissements sportifs clos et couverts et les salles polyvalentes sportives.