La crise du Covid-19 n’aura épargné aucun secteur d’activité et encore moins celui de l’aéroportuaire. Les décisions gouvernementales de ces dernières semaines ont entrainé une forte baisse voire l’arrêt de l’activité pour la plupart des aéroports régionaux pour lesquels SERIS Airport est prestataire de sûreté aéroportuaire.
L’état de situation
A l’heure actuelle, l’aéroport de Paris Charles de Gaulle compte encore quelques vols commerciaux et celui de Toulouse opère un vol quotidien sur Paris CDG. Les autres aéroports de province n’ayant plus de vols commerciaux sont fermés. Cependant, certains sont d’astreinte pour accueillir les vols sanitaires éventuels acheminant des malades. SERIS Airport œuvre pour répondre aux demandes spécifiques des clients et s’adapte au mieux à la situation.
En Outre-Mer, les aéroports ont eux-aussi été fortement touchés par cette crise sanitaire avec une baisse de plus de 82% de l’activité en Guadeloupe et 37% en Martinique. Cependant, dans le cadre de l'activité générale des plateformes, les agents de sûreté aéroportuaire continuent les opérations de contrôle du personnel, des bagages de soute, du fret mais aussi des rondes et patrouilles.
En Guadeloupe, les agents de sécurité réalisent des opérations de surveillance, de contrôle d'accès et d'assistance à personne. Quant aux hôtesses d'accueil, elles accomplissent des missions de réception mais aussi de saisie d’avis d'obsèques, qui augmentent ces derniers temps en raison de la propagation de l’épidémie.
Les mesures mises en place par SERIS Airport pour protéger ses collaborateurs sur le terrain
Sur l’ensemble des sites pour lesquels SERIS Airport est prestataire, l’organisation a dû être très rapidement repensée. En effet, il a fallu redimensionner les effectifs et les moyens pour répondre à l’activité et satisfaire les demandes spécifiques des clients.
Afin de limiter l’impact de la pandémie sur les collaborateurs, des gants et du gel hydro-alcoolique ont été mis à disposition sur les postes ne disposant pas d'eau et de savon. D’autres décisions immédiates ont également été prises : la suspension des contrats intérimaires, ainsi que de toutes les intégrations et recrutements en prévision de la période estivale, les procédures réglementaires ont été adaptées pour certaines pratiques, la prise de congés a été favorisée et la mise en place du chômage partiel a été largement déployée.
L'après crise
Il va être nécessaire de préparer la reprise du trafic aérien, qui sera certainement lente et étalée sur plusieurs semestres, afin de pouvoir revenir au niveau initial de l’activité. Il est envisageable que la reprise des activités touristiques soit également ralentie, suite aux nombreux blocages liés aux fermetures des frontières. Cette crise sans précédent ne laissera pas le secteur aérien indemne et le déficit financier sera difficile à combler.
Un grand merci à nos équipes
SERIS Airport tient à remercier toutes les équipes mobilisées sur le terrain qui font un travail remarquable, afin de protéger les derniers passagers en transit ainsi que tous les personnels aéroportuaires.