Chaque année en France, l’arrêt cardiaque provoque 40 000 à 50 000 morts. C’est pour lutter contre ces drames que la loi du « Citoyen Sauveteur » a été promulguée en juillet 2020. Face à une victime, ce statut permet d’être exonéré de toute responsabilité civile (sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle).
Une solution : la formation
La formation est aujourd’hui l’élément indispensable pour pouvoir être en capacité d’intervenir face à une telle situation. Un décret, publié en avril dernier, mentionne que les entreprises ont désormais l’obligation de proposer à leurs futurs salariés retraités des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.
Cette décision a pour objectif de développer la culture des premiers secours.
Quelle formation réaliser ?
Pour répondre à ces nouvelles exigences, les salariés peuvent effectuer différentes formations :
-
La sensibilisation Gestes Qui Sauvent
-
La formation Premiers Secours de Niveau 1
Les équipes Seris Academy proposent ainsi aux employeurs le module SST. Lors d’une demi-journée, les formateurs se déplacent sur les sites professionnels et enseignent aux salariés les principaux gestes qui sauvent. A l'issue de la formation composée de 70% de pratique, les salariés auront acquis les compétences pour :
-
Assurer leur propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à l'intervention ;
-
Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;
-
Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.
Vous souhaitez former vos collaborateurs ? Contactez nos équipes : academy@seris.fr.
Nos formateurs se déplacent dans vos entreprises à partir de 4 apprenants inscrits.