IGH

Ces immeubles, dont la « grande hauteur » présente une problématique particulière dans l'évacuation des occupants et des difficultés de sauvetage par les façades, font l'objet d'une réglementation incendie prescriptive tout à fait spécifique et d'un contrôle administratif renforcé de la part de l'autorité de police.

L'ensemble de ce dispositif a, depuis la parution des premières dispositions réglementaires en 1967, démontré son efficacité vis-à-vis de l'objectif fixé : la sauvegarde des personnes.

Parmi ces dispositions, l’existence d’un service permanent de sécurité incendie constitué de personnels qualifiés, recyclés et entrainés est l’une des composantes de la stratégie de sécurité globale des IGH.

Celui-ci, composé de personnels SSIAP, doit être en capacité de contribuer par son action permanente à maintenir le niveau de sécurité prescrit pour cette typologie de bâtiment.

Fort d’une expérience reconnue de plus de 50 ans dans le domaine de la sécurité, le Groupe SERIS affirme sa volonté de développement sur le secteur de la sécurité incendie en IGH en vous accompagnant dans la mise en place et la gestion du Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes de votre Immeuble de Grande Hauteur.

Ce service, chargé de l'organisation générale de la sécurité incendie au sein de l'immeuble, assure un ensemble de missions dont le contenu est spécifiquement défini par la réglementation (art. GH 60 §3 de l’arrêté du 30/12/2011)

Nos prestations s’inscrivent dans le respect de ce cadre fixé par les pouvoirs publics, et s’articulent au quotidien autour de trois objectifs :

  • Mettre l’action préventive au cœur de la mission
  • Entretenir l’efficacité opérationnelle du service face à l’évènement
  • Contribuer à la quiétude des occupants

 

Cette approche proactive nous permet de vous proposer des prestations de sécurité efficientes en totale adéquation avec la réglementation spécifique imposée aux IGH.

 

Notre expertise métier

La spécificité des IGH nécessite des connaissances et un savoir-faire particulier pour la mise en œuvre d’un service central de sécurité incendie répondant aux exigences fixées par la réglementation et aux attentes des donneurs d’ordre.

SERIS s’est dotée pour cela d’une Direction Technique dédiée à la sécurité incendie dans les établissements à fortes contraintes réglementaires (IGH/ERP).

Disposant de plus de 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des buildings managers en charge de cette typologie de bâtiment, elle assiste et conseille le réseau SERIS dans la mise en place et le suivi des prestations SSIAP et assure notamment les missions suivantes :

  • Analyser les spécificités constructives, techniques et organisationnelles du bâtiment à la mise en place de la prestation SSIAP
    • Promouvoir une homogénéisation des outils, des méthodes et des pratiques sur ces immeubles
    • Accompagner nos SSIAP 3 dans l’accomplissement de leurs missions au quotidien
    • Veiller au respect du cadre réglementaire et des process associés
    • Auditer périodiquement la bonne tenue du registre de sécurité
    • Assurer la veille réglementaire et normative
    • Répondre aux besoins d’expertise exprimés par nos clients (Conseils, audits, missions de mandataire de sécurité IGH)

Nos experts disponibles sont en prise directe avec le terrain. Ils accompagnent et animent de façon régulière les SSIAP 3 sur les aspects métiers et les évolutions réglementaires.

Cette proximité permet également l’exploitation des retours d’expérience pour une amélioration continue des outils et des pratiques.

 

Nos engagements

Conformément aux dispositions du code de la construction et de l’habitation, le Mandataire de sécurité incendie IGH est le garant vis-à-vis des autorités administratives du respect des exigences liées à la sécurité incendie du bâtiment et doit être en capacité d’en rendre compte.

Il doit, pour cela, pouvoir s’appuyer sur le professionnalisme et les remontées d’information du service de sécurité incendie et d’assistance à personnes présent au quotidien sur l’immeuble.

C’est pourquoi, en complément du niveau de vigilance attendu de chacun des membres de ce service, de la parfaite traçabilité des actions menées et de l’implication particulière du chef de service SSIAP 3 dans le suivi des obligations réglementaires et l’analyse régulière du niveau de sécurité incendie, SERIS s’engage à apporter son expérience et son expertise au service de l’action du Mandataire de sécurité IGH.

  • Audit de prise en charge du bâtiment à travers l’analyse des documents et justificatifs réglementaires
  • Respect des exigences en matière de composition et de qualification du service de sécurité incendie
  • Maîtrise et suivi des spécificités réglementaires IGH
  • Proposition de mesures de prévention pour accompagner les travaux GH 65
  • Accompagnement dans l’analyse des projets d’aménagement
  • Utilisation d’outils de reporting adaptés et éprouvés
  • Alerte en cas d’écart réglementaire ou de situation à risques
  • Création et tenue à jour du registre de sécurité
  • Préparation minutieuse des visites de la commission de sécurité
  • Analyse et suivi des prescriptions formulées par l’autorité administrative

 

Un esprit de service permanent

Afin de garantir une prestation de qualité au service des occupants, SERIS accorde une importance toute particulière aux qualités relationnelles et au comportement irréprochable de ses agents.

À travers une sélection rigoureuse, une animation quotidienne et l’entretien des compétences opérationnelles de nos équipes, nous mettons à votre disposition un savoir-faire reconnu pour assurer la sauvegarde des personnes et la préservation des biens de votre IGH.