Sites industriels et nucléaires

Sécurité et industrie :
Des missions sûreté et sécurité intimement liées

Votre site industriel nécessite d’être protégé. Pour répondre à ce besoin, nous vous offrons des solutions de service de sécurité privée conçues sur-mesure. Nous considérons en effet que votre configuration singulière exige de nous une approche personnalisée.

En faisant appel à nous, vous exploitez vos installations ou entreprenez des projets industriels avec sérénité.

SERIS sait composer et opérer ce service opérationnel en juxtaposant les problématiques de la sûreté et de la sécurité. Nous prenons en compte vos process, vos organisations, les exigences de votre autorité de contrôle (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), Autorité de Sûreté Nucléaire…), vos référentiels groupe, les recommandations de vos assureurs, les différentes études déjà menées et les bonnes pratiques professionnelles qu’elles soient françaises ou internationales.

Tout ce dont vous avez besoin en un seul contrat : nos missions et expertises sont conjuguées à la demande. Notre prestation est proportionnée, en parfaite discussion avec vous, dans l’un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Sûreté vis-à-vis des actes de malveillance en prévention des risques intentionnels
  • Surveillance des opérations et travaux sensibles en prévention des risques accidentels
  • Mesures d’urgence

Les coûts sont maîtrisés par plusieurs leviers possibles de mutualisation, tant au sein de votre site qu’avec notre vision plus large sur une plate-forme ou une zone industrielle (service ou brigade partagée).

Nos services s’adressent aux :

  • plates-formes industrielles comprenant généralement plusieurs établissements Seveso limitrophes liés par une gouvernance Hygiène Sécurité Enivronnement commune, des contrats ou des protocoles d’entraides mutuelles
  • établissements Seveso : statut seuil bas ou seuil haut
  • sites comportant une installation classée (ICPE) soumise à autorisation ou relevant du régime de l’enregistrement : ces installations peuvent faire l’objet de textes réglementaires spécifiques (liquides et gaz inflammables, entrepôts, dépôts d’explosifs…)
  • sites comportant une installation nucléaire de base (INB)
  • installations industrialo-portuaires et infrastructures liées au transport de matières dangereuses
  • sites nécessitant une maîtrise des risques et des vulnérabilités en vue de protéger des valeurs ou des installations névralgiques
  • projets industriels

Vos besoins sont évolutifs dans le temps ? SERIS est en capacité d’adapter son niveau de surveillance selon vos propres phases : construction d’un projet industriel, commissioning (mise en service), exploitation, arrêt de maintenance, grand arrêt, chantiers particuliers, démantèlement, en situations normale ou de crise… avec comme corollaire des risques et des menaces qui sont variables.

Nos certifications MASE et CEFRI démontrent nos ambitions et notre animation en matière d’hygiène, santé, sécurité et environnement (HSSE).

En ce qui concerne le référentiel MASE (manuel d’amélioration sécurité des entreprises) du système commun MASE - UIC, notre politique vise à :

  1. améliorer continuellement notre maîtrise des conditions de sécurité, de la santé de nos agents et la prise en compte de l’environnement (SSE) de manière intégrée à notre système de management
  2. nous organiser, communiquer et animer cette volonté au quotidien en améliorant les conditions d’intervention de nos équipes
  3. mettre en place un langage commun avec le milieu industriel
  4. gérer les risques liés à la co-activité.

 

En ce qui concerne la certification CEFRI (comité français de certification des entreprises pour la formation et le suivi des personnels travaillant sous rayonnement ionisants), il s’agit pour nous de garantir la qualité du suivi dosimétrique de nos agents, de leur surveillance médicale, et plus globalement de la radioprotection pour l’ensemble de nos équipes en prestation sur des sites nucléaires.

Une direction métier sécurité industrielle

Véritable support de notre réseau d’agences et de directions de régions, la direction métier sécurité industrielle :

  • assure une veille technologique et réglementaire
  • définit les orientations de SERIS dans le domaine des risques industriels
  • accompagne les chefs de site et notre réseau dans cette technicité afin de nous améliorer continuellement
  • audite leurs mises en application sur le terrain

SERIS bénéficie ainsi d’un niveau d’expertise élevé dans le domaine des risques industriels et d’un savoir-faire pour organiser un service de sécurité. Ces performances peuvent faire l’objet d’évaluations, d’audits et d’analyses par des tiers-experts indépendants reconnus.