Qui sommes-nous ?

SERIS : des solutions sur-mesure au service de la sécurité des entreprises

Créé en 1958 à Saint-Nazaire, SERIS a été repris dès 1976 par M. Guy Tempereau, actuel Président Directeur Général et actionnaire, en charge de la stratégie, de son suivi et du développement international du Groupe.

SERIS dont le Président Exécutif France est M. Arnaud Jamet, réunit en France près de 9 000 collaborateurs et réalise en 2016, un Chiffre d'Affaires de 260 Millions d'Euros.

Premier Groupe Français indépendant de sécurité, SERIS s'engage à optimiser la qualité et la productivité de votre sécurité grâce à la combinaison de prestations humaines et de solutions technologiques. Réparties sur tout le territoire national et à votre écoute, nos équipes sauront vous proposer des solutions personnalisées en adéquation avec chacun de vos besoins.  

Je vous remercie pour votre confiance et vous assure de notre engagement total au service de votre sécurité.

Arnaud JAMET, Président Exécutif.

Arnaud JAMET, Président Exécutif SERIS France

SERIS : au service des entreprises depuis plus de 50 ans

Re-découvrez les moments forts qui ont permis au Groupe SERIS de devenir le Premier Français indépendant sur le marché de sécurité des biens et des personnes.

  • Le Groupe naît en 1958 sur le port de Saint-Nazaire. Prestataire de surveillance humaine pour plusieurs entreprises de la région de Saint-Nazaire, l’entreprise familiale se développe. Dès 1974, une première agence est créée à Brest, marquant le point de départ du développement de l’entreprise dans l’Ouest de la France.

    Dans un contexte économique critique lié à la crise pétrolière, l’entreprise fait face à de nombreuses difficultés. Guy TEMPEREAU, intégré à l’entreprise depuis plusieurs années, acquiert la totalité du capital de la société et devient Président Directeur Général : un véritable challenge pour remettre à flot l’entreprise et sauvegarder les emplois.

     

  •  

    L’entreprise rachetée progresse, les résultats des premiers mois sont positifs. Fort de cette reprise économique, Guy TEMPEREAU souhaite diversifier son offre et proposer de nouvelles solutions aux clients.

     

    Ainsi, il créé successivement en 1978 et 1979, l’École de Sécurité, la Centrale de Télésurveillance ainsi que la filiale Électronique.  

    Grâce au professionnalisme des équipes et la création de ses nouvelles filiales, l’entreprise diversifie ainsi son offre afin de proposer un système de sécurité global à ses clients.

     

  • Dans les années 80, le Groupe affirme son positionnement national et déploie son expertise sur l’ensemble du territoire français. Progressivement, l’entreprise ouvre plusieurs agences, d’abord dans le Grand-Ouest (Nantes, Rennes et Poitiers) puis en région parisienne et enfin dans le Nord (Lille, Rouen et Orléans).

    Le développement se poursuit ensuite dans le Sud de la France avec l’ouverture des agences de Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse. Puis, dans les années 2000, le groupe accélère son positionnement national grâce à deux opérations de croissance externe dans l’Est et le Nord de la France.

     

  • En 2011, SERIS poursuit sa politique de croissance avec l’intégration du Groupe Europe Sécurité Industrie, faisant passer les effectifs du Groupe à 7000 collaborateurs en France, soit plus de 1300 nouveaux salariés.

    Déjà présent dans les régions où ESI est implanté, le Groupe renforce ainsi le maillage de ses agences sur le territoire national conformément à sa politique de proximité avec ses clients et renforce significativement ses positions dans le quart sud-est de la France (Languedoc Roussillon, PACA et Rhône-Alpes).

    Cette acquisition vient également renforcer l’expertise du Groupe dans les secteurs de la distribution et de l’événementiel, segments sur lesquels l’entreprise souhaite accélérer son développement.

    Fort de cette stratégie de développement, le groupe devient la 2e entreprise de sécurité privée sur le plan national.

     

  • Dès 2012, SERIS se positionne comme un expert sur de nombreux secteurs d’activités et créé notamment la Direction Métier Distribution. Composée d’experts, elle permet ainsi d’apporter des solutions sur-mesure en totale adéquation avec les attentes des clients de ce secteur.

    Afin de répondre aux exigences et aux spécificités des autres secteurs à fort potentiel tels que l’aéroportuaire ou l’industrie, le Groupe poursuit son développement avec la création de nouvelles directions métiers spécialisées.

    Le plan de croissance, soutenu par Guy Tempereau et un actionnariat familial fort, permettent ainsi au Groupe d’investir considérablement sur ses outils, de capitaliser sur ses métiers et de développer toujours plus ses expertises.

  • Afin de s'adapter aux tendances du marché et être en capacité d'offrir des solutions novatrices et un accompagnement terrain permanent à ses clients comme à ses salariés, SERIS choisit en 2014 de faire évoluer son organisation. Baptisée ADN, elle est basée sur le déploiement d'interlocuteurs SERIS au plus près des clients et des salariés répartis sur leurs sites. Ainsi, les agences de Dunkerque, Tours et Cognac sont créées.

    Inscrit dans une démarche pérenne, ce déploiement s'accompagne d'un vaste plan de formation pour l'ensemble du personnel encadrant avec pour objectif la montée en qualification de tous, au service de la satisfaction clients et d'un meilleur accompagnement des salariés. Ainsi, plus de 750 collaborateurs ont bénéficié d'une formation orientée métier et management. Tous les responsables ou directeurs d'agence ont, quant à eux, bénéficié d'une formation complète sur la connaissance métier de nos clients.

     

  • Ouverture de l’école de sécurité et de la centrale de télésurveillance

    Ouverture de l’école de sécurité et de la centrale de télésurveillance

  • Développement national du Groupe avec l’ouverture d’agences dans le Grand-Ouest, le Nord et le Sud.

    Développement national du Groupe avec l’ouverture d’agences dans le Grand-Ouest, le Nord et le Sud.

  • Après le rachat d’ESI, SERIS devient la deuxième entreprise de sécurité privée sur le plan national.

    Après le rachat d’ESI, SERIS devient la deuxième entreprise de sécurité privée sur le plan national.

  • SERIS se positionne comme un expert sur de nombreux secteurs d'activités tels que la distribution ou l'aéroportuaire.

    SERIS se positionne comme un expert sur de nombreux secteurs d'activités tels que la distribution ou l'aéroportuaire.

  • SERIS se positionne comme un expert sur de nombreux secteurs d'activités tels que la distribution et l'aéroportuaire.

    SERIS se positionne comme un expert sur de nombreux secteurs d'activités tels que la distribution et l'aéroportuaire.

Chiffres-clés

SERIS : 9000 collaborateurs en France

9000collaborateurs

Répartis sur tout le territoire national, les 9000 collaborateurs qui composent le Groupe SERIS en France, démontrent leur professionnalisme et savoir-faire afin d’assurer la satisfaction de nos clients. Nous apportons un soin tout particulier au recrutement, à l'intégration et au suivi de nos collaborateurs.

De la fonction d'agent de sécurité à celles d'encadrement, un parcours de formation personnalisé est établi, permettant à chacun d'appréhender au mieux la culture d'entreprise et ses nouvelles fonctions.

 

quarante agences

45agences

Notre réseau de 45 agences permet d'assurer une couverture fine du territoire et un accompagnement terrain permanent, garantie d'une réelle proximité et de réactivité opérationnelle. Nos équipes sauront vous proposer des solutions personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques.

approche globale autour de ses 8 métiers : Surveillance, Sûreté Aéroportuaire, Ingénierie Sûreté, Technologies, Télésurveillance, Sécurité mobile, Formations et Services

8 métiers

SERIS propose une approche globale autour de ses 8 métiers (Surveillance, Sûreté Aéroportuaire, Ingénierie Sûreté, Technologies, Télésurveillance, Sécurité mobile, Formations et Services) couvrant ainsi l'ensemble des exigences et domaines de compétences liés au secteur de la sécurité. Nos équipes peuvent ainsi construire des solutions entièrement personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques.