Seris, acteur du dispositif de sécurité hors norme du centre spatial Guyanais

08 Février 2021
Retour à tous les articles Sécurité

Le centre spatial guyanais est au cœur d'enjeux stratégiques majeurs en garantissant à l'Europe un accès indépendant à l'Espace. Il accueille également de nombreux clients internationaux venant bénéficier de l'expertise et l'expérience européenne.

Depuis 2013, les équipes Seris assurent un dispositif de sécurité personnalisé sur le site du centre spatial Guyanais situé à Kourou, et participent activement à la sécurisation des lancements de fusée. Après quelques mois d'interruption à cause de la crise sanitaire, les lancements ont repris avec des mesures de sécurité renforcées.

 

De nombreux acteurs présents pour assurer la sécurité de ce lieu sensible
 

Le dispositif de sécurité mis en place pour ce type d’événement est conséquent : sont présents des acteurs de la gendarmerie (maritime, mobile et GIGN), du 3ème régiment étranger d’infanterie, du centre de contrôle militaire, d’une équipe de démineurs, de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et des équipes de sécurité sur la base et hors base.

Aux missions de sûreté et de lutte contre la malveillance classiques (contrôle d’accès, rondes de surveillance, prévention des risques d’intrusion, etc.), les équipes Seris assistent quotidiennement l’ensemble des parties prenantes lors des événements de lancement. La vérification approfondie des invitations ainsi que le contrôle minutieux des passagers et véhicules VIP au départ des différents hôtels de la ville avant de se rendre sur site sont déterminants pour assurer la sécurité de ce type d’événement. La détection de la moindre anomalie est primordiale pour assurer le bon déroulement des lancements de fusées. 

 

Des sites d’observation sous haute surveillance
 

A Kourou, il est possible d’observer les lancements de fusées à différents endroits tels qu’à « CARAPA », « IBIS » et « JUPITER », etc. En fonction du lieu d’observation, la capacité d’accueil est comprise entre 258 et 1450 personnes. Seris intervient au niveau du contrôle et du filtrage de ces sites d’observation, accessibles uniquement sur invitation.

Les équipes Seris sont régulièrement sollicitées pour effectuer des prestations complémentaires, telles que la sécurisation de soirée “d’après-tir” pour le personnel ARIANESPACE ou la sécurisation de sites d’observation ponctuels, comme par exemple la plage de la Cocoteraie ouverte à tous. Au total, ce sont 15 à 20 agents de sécurité qui sont mobilisés par chronologie de lancement.
 

L’impact de la crise sanitaire de la Covid-19
 

La crise sanitaire a fortement bouleversé l’activité du centre spatial Guyanais. Les campagnes de lancement ont été interrompues de mars à juillet 2020 : seuls 7 lancements ont eu lieu sur les 11 initialement prévus. Pendant cette période, les prestations de sécurité ont été largement impactées, puisque tous les sites d’observations étaient fermés au public.

Depuis août, les équipes Seris effectuent des prestations de sécurisation uniquement sur le site « JUPITER ». Les missions ont été adaptées suite aux directives qui s’imposent pour faire face à la crise sanitaire. Les gestes barrières et le port du masque sont désormais incontournables sur ce site. La surveillance de l'application de ces nouvelles normes est intégrée dans le quotidien des agents Seris. 

 

Pour en savoir plus : https://seris.fr/fr/votre-secteur-france/activites-spatiales