2017 : Du « hasard » au contrat de mécénat : la recherche médicale, le nez du chien & la sécurité

16 Novembre 2021
Retour à tous les articles KDOG

Quand le hasard fait les rencontres

Le rapprochement entre l’équipe KDOG de l’institut Curie, menée par Isabelle Fromantin, et le groupe SERIS a d’abord été fortuit. En 2017, à l’occasion de l’acquisition d’un centre formation cynotechnique, SERIS découvre l’existence du projet KDOG qui utilise la méthode de l’odorologie canine pour ses recherches dans la détection précoce des cancers du sein. C’est Frédéric Allot, aujourd’hui chargé de mission KDOG chez SERIS, qui est à l’origine de cette découverte et qui a présenté le dossier à la famille Tempereau, actionnaire du groupe Seris. Afin de mener à bien leur expérimentation médicale, les chercheurs ont besoin de chiens, de compétences de dressage, de moyens... L’équipe KDOG est donc intéressée par l’expertise cynotechnique du groupe SERIS, qui, de son côté, s’intéresse tout de suite à ce projet scientifique original et inédit…

Parlez-vous « chien » ?

Cependant, si le chien constitue un premier point commun, les deux structures sont de culture et d’univers bien différents. Entre chercheurs scientifiques et experts de la sécurité privée, on ne parle pas tout à fait la même langue ; chacun est en terrain inconnu. On se” renifle” un peu, on se jauge… mais très vite la rencontre humaine se produit, notamment entre Isabelle Fromantin et Audrey Prou, actionnaire du groupe familial SERIS. L’esprit de l’équipe KDOG séduit chez SERIS autant que l’innovation et l’audace du projet. Un projet pas si éloigné des métiers de la sûreté et de la sécurité, car il s’agit bien de prévention et de protection de l’humain ! SERIS décide donc de s’emparer de cette occasion de s’engager pour une cause humaine et universelle : la lutte contre le cancer du sein pour améliorer la santé des femmes.

On signe où ?

Pour entériner cet investissement dans l’aventure KDOG, un contrat de mécénat - le premier pour le groupe SERIS - est signé entre les deux parties en 2017. Il prévoit la mise à disposition de 3 experts cynophiles pour éduquer les chiens (mécénat de compétences), des moyens logistiques et techniques (locaux, matériel, outil de monitoring et d’analyse des données…) ainsi qu’une aide financière pour que le travail d’expérimentation médicale se déroule dans les meilleures conditions. L’engagement de SERIS est conscient du temps long de la recherche et s’inscrit d’emblée dans la durée ; il a ainsi été renouvelé fin 2020 pour 2 ans. Cette deuxième période met l’accent sur les conditions de travail des collaborateurs, sur celle des chiens, sur l’optimisation de la conduite de l’étude clinique ainsi que sur la collecte et la transmission de données de comportement des chiens qui seront utiles à d’autres travaux, en éthologie par exemple.