Les sites classés Seveso sont des installations industrielles dites « dangereuses ». Leur activité est liée à la manipulation, la fabrication, l'emploi ou le stockage de substances dangereuses, tels que les centrales nucléaires, les raffineries, les sites (pétro)chimiques, les dépôts pétroliers, d'explosifs, etc.
Expert en sûreté-sécurité, certifié MASE depuis plus de 14 ans, Seris assure la sécurisation de plus de 60 sites sensibles. Les équipes sont formées et entraînées aux risques spécifiques de nos clients et jouent un rôle essentiel avant l’intervention des secours et des forces de l’ordre. La mise en œuvre de procédures de sécurité centralisées et adaptées à la sensibilité de chaque site client permet une approche d’optimisation durable des services de surveillance.
D’où provient l’appellation Seveso ?
« Seveso » provient de la catastrophe qui a eu lieu en 1976 dans la ville de Seveso, située dans le nord de l'Italie. En raison d'un accident, un nuage de produits toxiques s'est échappé d'une usine chimique et a contaminé plusieurs villes dont celle de Seveso. La catastrophe a ainsi donné naissance en Europe à la directive Seveso en 1982, puis à la directive Seveso 2 en 2000 et Seveso 3 en 2012.
Comment prévenir et éviter les catastrophes ?
Le dispositif Seveso impose aux Etats de l'Union Européenne d'identifier les sites industriels, pour lesquels un accident (explosion, incendie, fuite de substances toxiques dans l'air et/ou dans l'eau, etc.) pourrait entraîner des conséquences graves sur le personnel, les riverains, les biens et l'environnement.
Pour prévenir et éviter ces catastrophes, les experts Seris apportent des solutions stratégiques et opérationnelles, en analysant précisément l’ensemble des risques, en proposant des évaluations de sûreté très régulières et en appliquant les préconisations issues d’études et d'analyses de vulnérabilité précises.
Grâce à ses 7 agences certifiées MASE réparties sur le territoire, Seris garantit à ses clients l’amélioration permanente et continue de leurs performances en termes de sécurité, de santé et d’environnement. Les équipes assurent une protection maximale et maîtrisent parfaitement les réglementations applicables sur les sites clients.
Les agents Seris participent activement aux exercices internes des exploitants et les accompagnent dans les démarches de sécurisation de leurs établissements.
Quels degrés de risques pour les sites Seveso ?
Aujourd’hui en France, on compte près de 1 293 sites Seveso classés selon leur degré de risques : à partir de 2 500 tonnes de substances dangereuses, un site est considéré « seuil bas », soit 597 établissements, et au-delà de 25 000 tonnes, il passe en « seuil haut », soit 686 établissements.
Toutes les installations Seveso font également l’objet d’une stricte surveillance de la part de l’exploitant et des autorités publiques. Les établissements doivent établir un plan d’urgence interne et externe appelé « plan de prévention des risques technologiques » (PPRT). Ces plans de prévention regroupent l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour réduire la probabilité d’accident et leurs conséquences, grâce aux quatre axes suivants :
-
La maîtrise du risque à la source par l'exploitant
-
La maîtrise de l'urbanisation (éloigner les populations du danger)
-
L’organisation des moyens de secours
-
L’information du public
Chez Seris, de nombreux agents évoluent sur 60 de ces sites, qui ont tous leurs particularités. Si une formation initiale dédiée au risque industriel est nécessaire pour les agents de sécurité, chacun d’entre eux reçoit également une formation spécifique en fonction du site client (pétrochimie, chimie, pharmacologie, etc.), afin d’y assurer une sécurisation optimale.
La co-construction avec les clients de solutions de sécurité sur-mesure, toujours plus adaptées à leurs risques industriels est la priorité de Seris.