Le référent technique Seris obtient la certification « Personne Compétente en Radioprotection »

17 Décembre 2020
Retour à tous les articles Sécurité
Chargés de la radioprotection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, les Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) ont une responsabilité de taille. Des centrales nucléaires aux agences immobilières, en passant par les hôpitaux, les aéroports, les universités ou l’industrie agroalimentaire, près de 380 000 travailleurs utilisent des sources de rayonnements ionisants en France. Et partout, des Personnes Compétentes en Radioprotection (PCR) veillent à leur sécurité*. 

 

Portrait de Yannick Macaire, nouvellement certifié PCR.

« J’ai commencé chez Seris en tant que chef de site dans le secteur industriel puis, j’ai ensuite été affecté sur un site aéroportuaire. Après ces années passées sur le terrain, j’ai rejoint la direction technique Seris en tant qu’expert des sites sensibles tels que les sites SEVESO, centrales nucléaires, etc.

Par la suite, j’ai été nommé officier de sécurité dont les principales missions sont de veiller à l’application des règles de sécurité au sein de Seris et de gérer les habilitations de sécurité des collaborateurs et de la société. »

 

Une « Personne Compétente en Radioprotection », dit PCR, qu’est-ce que c’est ?

Grâce à la validation de la formation et l’obtention de la certification PCR, Y. Macaire est aujourd’hui le référent en matière d’habilitations et de sécurité des agents sur les sites nucléaires où Seris intervient.

Tout comme le titre d’officier de sécurité, toute entreprise en relation avec les sites nucléaires à l’obligation qu’un de ses collaborateurs soit doté de cette certification.

Le PCR a un rôle d’informateur et de formateur au cœur du dispositif de radioprotection des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants. Ses missions sont de garantir la sécurité des collaborateurs par un suivi strict de leur exposition aux rayonnements, de réaliser des études sur les doses prévisionnelles auxquelles chaque agent peut être exposé, mais également d’évaluer les risques encourus sur chaque site. En fonction de ces suivis, le PCR optimise si besoin les mesures de protection des agents.

Chez Seris, les agents évoluant sur les sites nucléaires ne sont pas directement exposés aux matières nucléaires car, dans la plupart des cas, ils garantissent la sécurité autour de ces sites. 

Les agents Seris formés à évoluer sur les sites sensibles

Pour travailler et évoluer sur les sites nucléaires, les agents Seris ont suivi une formation telle que le Premier Niveau en Radioprotection, afin de connaître les règles principales de sécurité très spécifiques. Ils possèdent ainsi les habilitations leur permettant d’être conscients des risques encourus et d’être en capacité de les éviter.

Pour en savoir plus sur la sécurité des sites nucléaires : https://seris.fr/fr/votre-secteur-france/sites-industriels-et-nucleaires

 

*Source – INRS