Démonstrations novatrices chez E-Valley

janvier 2022

Des solutions technologiques combinées aux prestations humaines pour répondre aux besoins sécuritaires d’un site hors du commun : retour sur une journée tournée vers l’innovation de la sûreté-sécurité.

Sur plus de 700 000 m², E-Valley est un site de services de logistique innovants unique en France, situé au cœur du bassin européen. SERIS France assure la sécurité des nombreux bâtiments, ainsi que des personnes qui y travaillent tous les jours. Afin d’accompagner le développement du site en expansion croissante, SERIS France présentait il y a quelques jours, l’étendue des possibilités de sûreté-sécurité aux décideurs E-Valley, ainsi qu’à la Direction Départemental d'Incendie et de Secours du Nord et qu’aux sociétés CBRE, Faurecia, Kiabi Logistique et le Groupe Andine.

 

Quand la sécurité prend de la hauteur

Hoverseen, partenaire de SERIS France, a réalisé une démonstration de drone-caméra autonome, qui offre de nombreuses possibilités en complément à la surveillance humaine. Une nouvelle solution technologique clé en main qui pourrait permettre aux agents de sécurité de réaliser une surveillance à 360°, grâce aux retours vidéo diffusés en temps réel sur des écrans de contrôle. Définis selon les risques du site et les besoins des clients, le drone-caméra autonome suit des plans de vols spécifiques établis au préalable. Une autre manière d’aborder la sûreté d’un site aussi étendu, qui permettrait des interventions rapides et dissuasives.

Une démonstration en duo

Patxi et P-GUARD ont montré leurs capacités de sécurisation lors de cette journée dédiée. Patxi, un chien renifleur entraîné par SERIS K9 est en capacité de détecter les explosifs les mieux camouflés. P-GUARD, son ami en acier, est un robot rondier doté d'énormes capacités. Il voit à 360°, patrouille jour et nuit et … aboie comme son ami Patxi !

Ces 2 petites bêtes ne sont pas là pour remplacer les agents SERIS France qui font un travail efficace au quotidien. L’objectif d’ajouter une présence canine et/ou robotique permettrait une présence constante sur tout le site à n’importe quel moment, dans le but d’augmenter toujours plus, le niveau de sûreté.

«  E-Valley est en pleine expansion, explique Pierre-André Ferran, directeur sûreté chez Seris France. Dans un peu plus de deux ans, le site sera complet, c’est-à-dire plus de bâtiments à sécuriser, plus de menaces et donc plus de surveillance. Ces techniques seront complémentaires de l’organisation humaine. »

 

La preuve que les nouveaux moyens peuvent s’associer à la sécurité humaine pour accroître les performances de sécurisation.