Clap de fin du mécénat KDOG

24 Juillet 2023
Retour à tous les articles KDOG

Après six années, KDOG, le projet de recherche par odorologie canine pour un dépistage précoce du cancer du sein, porté par l’Institut Curie, touche à sa fin. Initié et porté par le Docteur Isabelle Fromantin, Seris a accompagné dès le démarrage, cette aventure scientifique avec un mécénat de compétences : un projet qui restera à haute valeur humaine et sociétale.

 

 

Ce projet unique au monde visait à réduire les inégalités d’accès au dépistage, déjà en France ou seulement 50% des femmes éligibles au dépistage systématique y participent, mais également dans les pays en développement et à produire un impact collectif sur la santé des femmes à travers le monde, en s’appuyant sur l’odorologie canine (la science des odeurs). Les chiens, dont les capacités olfactives sont de loin supérieures à celles de l’Homme, étaient au cœur de ce programme et ont fait progresser les domaines scientifiques et médicaux.

 

Cependant, l'étude clinique menée entre 2020 et 2022 a soulevé beaucoup de questions et a conduit à revoir le sujet sous un autre angle.
L'étude clinique a suscité de nombreuses interrogations sur les odeurs et les chiens, ce qui a ouvert de multiples pistes de recherche tout au long de cette aventure. Actuellement, KDOG se consacre particulièrement à l'étude KDOG COV. De nombreux programmes visant à consolider les bases scientifiques essentielles du projet sont en cours, dont une étude de seuil de détection canine effectué sur le centre Seris de Champvoisy.

 

L'engagement de Seris aux côtés de l’équipe KDOG était animé par une volonté commune de faire progresser la science. Cette collaboration novatrice entre le monde scientifique et le monde de la sécurité privée a permis de réaliser des avancées significatives autour de l’odorologie canine et des méthodes de travail cynophiles. Bien que le mécénat de Seris avec KDOG arrive à son terme, les enseignements et les réalisations pendant ces années resteront marqués dans l'histoire de ces deux entités.

 

La fermeture du centre canin de Champvoisy le 31 juillet 2023 marque la clôture de cette collaboration. Seris France tient à remercier Didier Valentin, Florian Conchaudon et tous les collaborateurs Seris qui ont rendu cette expérience possible. Sans oublier, toutes celles et ceux qui ont portés cette aventure, en particulier le docteur Isabelle Fromantin, initiatrice et directrice du projet KDOG, le docteur Pierre Bauer, chef de projet de 2018 à 2021, puis Philippe Mont, qui a pris la suite en tant que chef d’équipe KDOG au sein de l’équipe dédiée de l’institut Curie. Leur passion et leur expertise ont été des moteurs indispensables pour ce projet novateur et hors du commun.

 

Seris continuera de suivre avec attention les avancées des études KDOG, où l’Homme et la Technologie (et les chiens) sont désormais au cœur de l’action.