Une vie après KDOG

Une vie après KDOG
janvier 2023

En ce début d’année, revenons sur le parcours d'Odin, ancien chien renifleur de cancers du sein. Pendant 2 ans, Odin a participé au projet KDOG, projet de recherche scientifique de l’institut Curie qui vise à apporter un outil de diagnostic complémentaire à la mammographie, accompagné par Seris Security, mécène de la première heure.

Chien détecteur de cancers

 

 

Né le 22 octobre 2018, Odin est un labrador à la robe noire, sociable, joueur et affectueux. En juin 2019, il intègre l'équipe KDOG en tant que chien renifleur de cancers. C'est avec une conductrice cynophile qui est également sa formatrice, qu'Odin s’entraîne à l'exercice de détection de l'odeur de la tumeur.

Toutefois, à la suite d'une série de tests, Odin contracte des résultats moins convaincants que ses camarades. L'équipe KDOG décide alors, en décembre 2021, de ne pas continuer l'aventure avec Odin. Seuls Nougaro et Owen sont sélectionnés pour participer à l’étude clinique.

Ce n'est pas pour autant que son talent de renifleur s'est arrêté là ! Puisqu'en janvier 2022, Odin intègre une formation en détection d’explosifs chez Seris Security, à Magnac-Laval (87). Son parcours chez Seris débute avec l'équipe KDOG et se poursuit avec Olivier BESSET-LETOURMY, directeur du centre de formation SERIS K9 ACADEMY et expert cynophile Seris Security.

Olivier, très enthousiaste de conduire ce projet, obtient de très bons résultats avec Odin . Excellent chien de détection d’explosifs, Odin s’épanouit dans sa formation et dans cette nouvelle activité. Malheureusement, mis en contexte réel, Odin s’avère trop instable à son nouveau poste. C’est souvent le cas de chiens ayant vécu des expériences différentes au préalable.

Qu’à cela ne tienne, il semblerait qu'une famille d'accueil soit tombée sous le charme de cet adorable labrador, dans laquelle il fera un excellent chien de compagnie.
Ses talents de renifleur seront désormais utiles à d’autres activités plus ludiques ! Nous sommes heureux pour lui : souhaitons une belle vie à Odin !