Un nouveau format pour la carte d'identité nationale

mars 2021

Le Ministère de l'Intérieur a dévoilé ce 16 mars la nouvelle carte d'identité nationale.

 

Cette nouvelle carte d'identité est donc expérimentée depuis le mardi 16 mars dans le département de l'Oise avant d'être déployée progressivement sur tout le territoire national.  

Elle sera disponible à partir du 29 mars en Seine-Maritime et à La Réunion, le 31 mai en Île-de-France puis dans le Grand Est et le 2 août prochain sur tout le territoire. À cette date, les anciennes cartes d'identité ne pourront plus être délivrées. Les cartes nationales d'identité actuellement valides pourront cependant être utilisées jusqu’en 2031.

Cette nouvelle carte d'identité, de la taille d'une carte de crédit, est plus petite et plus sécurisée. Elle sera valable durant 10 ans au lieu de 15 auparavant. Les informations habituelles y sont renseignées telles que les noms, prénoms, date et lieu de naissance, sexe, nationalité, adresse et date de validité. 

 

Les nouveautés se trouvent au niveau de sa composition : 

● un QR code avec les mêmes mentions habituelles : ce système permettra de détecter rapidement une éventuelle fraude (ex : changement de photo),

● une puce électronique comportant les éléments biométriques,

● une photo numérisée et deux empreintes digitales (exceptées pour les mineurs de moins de douze ans). 

Les empreintes ne seront pas conservées dans le fichier national si le titulaire de la carte en fait la demande.

 

L'objectif de cette nouvelle carte est de lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité. Elle permet également de faciliter l'identification pour toutes les démarches en ligne. 

 

La France avait jusqu'à cet été pour se mettre en conformité avec le règlement européen relatif à la sécurisation de ses titres d'identité. C'est désormais chose faite !

 

 

 

Source : franceinfo