Sécurité mobile et retour sur investissement

23 janvier 2019
Retour à tous les articles Sécurité

Les postes de dépenses liés à la sécurisation des infrastructures et des personnes ont fortement été impactés à la hausse cette année. Les causes, ce sont les nouvelles exigences réglementaires mais également de multiples facteurs sociaux. Face à une équation économique complexe, les directeurs sécurité sont amenés à rechercher de nouvelles solutions permettant de conserver un niveau de sûreté satisfaisant tout en maîtrisant leurs budgets.

Compte tenu des nombreuses évolutions technologiques dans le domaine de la sûreté, le niveau de sécurisation des infrastructures peut être en grande partie assuré par du matériel toujours plus fiable et performant. Il reste cependant illusoire d'imaginer se passer d'une implication humaine pour pallier des événements spécifiques qui ne sauraient être gérés à distance ou par une machine. Dans ce cas, une prestation de sécurité mobile apporte une solution efficace et économiquement avantageuse.

L'exemple dans une usine de production

Ainsi, lorsque le responsable d’une usine de production faisant face à des problématiques budgétaires, a sollicité son partenaire sécurité pour lui proposer des axes d’économie, une étude a été menée afin de définir précisément ses attentes et ses contraintes. Le site client étant en activité sans interruption du lundi au vendredi mais entièrement inoccupé le weekend, l’analyse a identifié trois créneaux dits "critiques" par jour. Ce sont des périodes pendant lesquelles une présence physique au poste de garde reste indispensable. Cette étude a également mis en avant la nécessité de sécuriser les équipes de production de nuit.

La solution exposée au client

La solution proposée a alors été de faire évoluer sa prestation d’agent de sécurité 24h/24 pour une installation technologique comprenant un dispositif de télésurveillance intrusion, incendie et vidéo, couplée à une solution de sécurité mobile sur-mesure :

  • Présence d'un agent de sécurité mobile pendant une heure sur chacun des trois créneaux de relève des équipes de production afin de contrôler les flux de personnel ;
  • Après l'arrivée des équipes de nuit, un agent assure une ronde extérieure afin de garantir le bon fonctionnement de l'intégralité des dispositifs de protection périphérique et périmétrique ;
  • Après le départ des dernières équipes, le vendredi soir, un agent sécurise les bâtiments, contrôle l’arrêt des outils de production et met le site sous alarme ;
  • Durant le weekend, huit rondes à horaires aléatoires sont effectuées afin de contrôler l'absence d'anomalie et de prévenir toute tentative d'intrusion.

Le projet rentabilisé

L’installation technologique a réclamé un important investissement matériel de départ mais il a permis la valorisation du site et la compensation des économies réalisées sur la prestation humaine. Après seulement deux ans et demi, l’investissement est rentabilisé et permet un retour sur investissement de 20% sur trois ans.

L’une des composantes majeures de la réussite d’une telle transformation est la rédaction des consignes. Il est essentiel d’être accompagné par des experts qui sauront parfaitement transposer vos besoins et vous assurer une qualité de prestation de sécurité optimale.

Ce site utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

X