Sécurité mobile : du règlementaire à la valeur ajoutée client

L’activité de sécurité mobile a été mise en place pour répondre à l’obligation règlementaire (issue de la loi de 1983) de procéder à des levées de doute avant l’intervention de la force publique. Au fil du temps, les prestations de sécurité mobile se sont enrichies au point d’apporter aujourd’hui une valeur ajoutée importante à la sécurisation d’un site.

Créées à l’origine pour assurer les interventions suite au déclenchement d’une alarme incendie ou intrusion, confirmer la réalité de l’alerte et mettre en œuvre les mesures appropriées, les prestations de sécurité mobiles ont évolué au point de devenir créatrices de valeurs pour les utilisateurs à différents niveaux :

 

  • Les vérifications techniques permettent de prévenir les pannes et dégradations importantes et ainsi préserver l’outil de production.
  • Le contrôle des sources de consommations d’énergie lors des rondes de contrôle garantit l’optimisation de la dépense énergétique
  • L’accompagnement en ouverture ou fermeture de magasin sécurise véritablement les clients et personnels présents
  • Le passage d’une patrouille sur le site est un élément de dissuasion des actes de malveillance
  • La sécurité mobile permet une adaptation rapide du dispositif en fonction du besoin sécuritaire
  • Les systèmes d’informations déployés permettent d’obtenir en temps réel la traçabilité des évènements ainsi que les comptes rendus des actions mises en œuvre
  • L’utilisation de solutions combinées intégrant technologies et sécurité mobile génère une optimisation des coûts tout en maintenant un niveau d’exigence élevé en matière de sécurité
  • Au-delà d’une simple optimisation, un réel retour sur investissement est envisageable à moyen terme.

 

Avant toute mise en place ou évolution, une étude préalable de votre besoin permettra un juste dimensionnement de votre dispositif et maximisera ainsi sa valeur ajoutée.