Premiers secours : des gestes qui sauvent face aux accidents et urgences du quotidien

premiers secours formation SERIS
Septembre 2020
En France, l’apprentissage des gestes de premiers secours est de plus en plus initié en milieu scolaire et dans le cadre du travail. Il existe plusieurs types de formation dont la plus répandue est la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST).  

 

En cas de situation d’urgence ou d’accident, l’action des premiers témoins est primordiale en attendant l’arrivée des secours. Il est essentiel d’agir dans les 3 minutes après l’incident afin d’éviter des séquelles irréversibles.

Dans les cas extrêmes, une victime peut se retrouver inconsciente, sans respirer ; elle fait alors un arrêt cardiaque. Chaque jour en France, plus de 100 personnes en sont victimes. Sans prise en charge immédiate, plus de 90% de ces arrêts seraient fatals. 7 fois sur 10 ces arrêts cardiaques interviennent devant témoins, mais seulement 40% connaissent et effectuent les gestes de premiers secours.

Ces chiffres alarmants nous prouvent l’importance de la formation aux gestes qui sauvent et à l’utilisation du défibrillateur. Associé aux techniques de réanimation pratiqués par les secouristes, ce dispositif augmente considérablement les chances de survie de la victime. Preuve de son efficacité, le défibrillateur est devenu obligatoire dans la plupart des établissements recevant du public depuis le 1er janvier 2020.  

Chez SERIS, plus de 90% des collaborateurs sont formés à la manipulation du défibrillateur durant la formation SST dispensée dans les 5 centres SERIS Academy. Les SST sont des véritables acteurs de la sécurité en entreprise car ils préviennent et sensibilisent les collaborateurs en cas de situations dangereuses. Durant la formation, les agents de sécurité acquièrent les réflexes pour pratiquer les gestes essentiels de premiers secours. Une fois la formation SST validée, il est obligatoire de la renouveler tous les 24 mois en suivant une formation « MAC » permettant de maintenir les acquis et les compétences, mais également de connaître les changements réglementaires.

En cette période sanitaire particulière liée au Covid-19, l'ensemble des recommandations émises par l'INRS relatives aux règles de distanciation et de désinfection des matériels sont déployées durant les formations SERIS Academy. Afin d’éviter les risques de contamination avec le virus, toutes les modalités concernant les interventions des SST sont dispensées.

 

Ce site utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.