L’odorat canin, un allié dans la détection des punaises de lit

Odorat canin nouvel allié dans la détection parasitaire - punaises de lit
Novembre 2020

Les punaises de lit sont considérées depuis des milliers d’années comme un fléau.

 

Dès 1950, la propagation de ces parasites invisibles à l’œil nu a grandement diminué notamment grâce à l’amélioration de l’hygiène et du niveau de vie sociale et économique. Cependant, dans les années 90, il a été constaté une recrudescence d’infestations touchant majoritairement les établissements publics tels que les logements collectifs, hôtels, maisons de retraite, hôpitaux, etc.

Plus de 90 espèces de punaises de lit ont été comptabilisées sur la planète. En Europe, seulement 6 espèces sont présentes et peuvent avoir des conséquences sur la santé des personnes touchées par ces nuisibles. Les piqûres de punaises de lit peuvent provoquer, pour certaines personnes, des phénomènes cutanés, des lésions sévères ou encore des réactions allergiques.

Plutôt que de traiter sans savoir précisément où le faire, il est important de cibler les zones infectées. Afin de lutter efficacement contre ce fléau, il est indispensable de mettre en œuvre des moyens de détection. L’expertise SERIS K9 Academy mise sur l’odorat hors pair du chien capable de détecter la présence des punaises de lit à 95% des cas, contre 25 à 30% quand la détection est réalisée par l’Homme.

 

Cette technique de détection par olfaction canine est extrêmement fiable et permet de détecter avec précision toutes les zones éventuellement contaminées. Discret, le chien réalise l’opération sans rien déranger : aucune manutention des meubles, matelas ou tout autre objet n’est nécessaire. La très grande valeur ajoutée de cette méthode réside dans le fait que le chien cible uniquement les zones infestées afin qu’elles soient ensuite traitées ; ainsi, l’utilisation des produits chimiques est grandement limitée.

Les chiens peuvent également effectuer une vérification après traitement en réalisant un passage à la suite de l’intervention chimique des zones infestées. Cela permet d’apaiser les personnes touchées par ce fléau qui, pour beaucoup, sont encore marquées psychologiquement après une forte infestation. 

 

Particulier ou professionnel, faites appel aux services de détection des équipes SERIS K9.

CONTACT : contact@serisk9academy.com