L’expertise cynophile SERIS s’exporte à l’étranger

Octobre 2020

L’odorat remarquable du chien est un formidable outil de détection de stupéfiants et d’explosifs, qui reste encore assez discret malgré des résultats très satisfaisants. Les autorités locales des zones à risques l’ont bien compris.

 

Des missions inédites ont été confiées aux formateurs SERIS K9 Academy : la formation de chiens d’intervention et de détection pour des missions spécifiques à l’étranger.

Pour répondre aux exigences des partenaires et clients, les chiens sont tout d’abord formés au centre de formation K9, situé à Magnac-Laval en Haute Vienne (87). Les conducteurs cynophiles SERIS bénéficient ainsi d’un cadre de travail optimal et de tout le matériel nécessaire à l’entrainement canin.

Après plusieurs semaines de formation, les chiens sont opérationnels et prêts à être accompagnés hors de nos frontières par les instructeurs SERIS K9 pour la réalisation de leurs missions. Sur place, les maîtres-chiens locaux procèdent à une prise en mains rapide et efficace des chiens, déjà formés à la détection de stupéfiants et d’explosifs. Une à deux semaines leur sont nécessaires pour s’acclimater à leur nouvel environnement qui présente généralement des conditions climatiques différentes de celles du sol français. Les duos « maitres et chiens » nouvellement formés, bénéficieront à l’avenir d’un suivi de formation régulier délivré par les instructeurs SERIS K9.

Les missions auxquelles participeront les chiens se situent principalement dans des régions à risques, où les chances de détection de substances ou produits dangereux sont élevées. Les formateurs apprécient de former et d’accompagner les chiens pour ce type de mission, car ils sont véritablement dans le cœur de l’action en apportant leurs compétences extraordinaires de détection.

 

L’expertise cynophile SERIS sera de nouveau mise à profit dans les prochaines semaines pour des missions de sécurisation de zones à risques.