La Télésurveillance : maillon essentiel de la politique sûreté - sécurité de l’entreprise

08 Octobre 2018
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La Télésurveillance : maillon essentiel de la politique sûreté – sécurité de l’entreprise

Un centre de télésurveillance est un service sur lequel peut s’appuyer de manière permanente la politique sûreté et sécurité d’une organisation. Ce service présente de nombreux avantages :

  • Il renforce l’efficacité des systèmes de protection technologique car il permet une veille et si nécessaire une action 24h/24 ; 365 jours par an.
  • Lors de la mise en place, des consignes sont élaborées conjointement avec l’exploitant du site afin d’augmenter l’efficacité et la précision des actions à mettre en œuvre.
  • Il permet de centraliser et d’enregistrer les évènements liés à la vie du site. Il est ainsi aisé de retrouver des enregistrements d’évènements et de produire à postériori des synthèses ou comptes rendus.
  • En cas de crise, il devient un véritable support pour le Management de l’entreprise qui peut s’appuyer sur un outil fiable de gestion et de traçabilité.

 

Un service à forte valeur ajoutée

La mise en place de prestations de télésurveillance est complémentaire aux outils technologiques déjà présents au sein des sites d’exploitation. Levées de doutes auditives ou vidéos, géotracking, télémaintenance, sont autant d’outils qui permettent d’optimiser la productivité et de gagner en réactivité.

 

Pour aller plus loin, le développement des technologies dans le domaine de la vidéosurveillance couplé à des outils informatiques d’aide à l’exploitation et à la décision permettent d’augmenter la capacité de traitement et de renforcer ainsi les capacités opérationnelles des équipes sur le terrain. Les entreprises ou institutions  investissent de plus en plus dans ces solutions sont chaque davantage plus nombreuses.

 

Il est également important de souligner le rôle majeur joué par la télésurveillance dans les stratégies  d’optimisation des coûts de sûreté et sécurité. Le report des systèmes de surveillance d’un site vers un centre de télésurveillance certifié est la première brique d’un système  de management de la sûreté d’un site qu’il soit industriel, commercial ou tertiaire. La télésurveillance couplée à des systèmes électroniques performants et des prestations de sécurité mobiles de proximité permet un gain substantiel au niveau des budgets sûreté / sécurité voire dans certain cas un Retour sur Investissement (ROI) inférieur à 3 ans.

 

Une obligation assurantielle et règlementaire 

Les services de télésurveillance tels que nous les connaissons répondent aujourd’huià 2 obligations bien identifiées :

  • D’une part, celles définies par l’APSAD (Assemblée Pleinière des Sociétés d’Assurance Dommage). Celles-ci précisent les éléments essentiels à mettre en œuvre pour exercer une activité de télésurveilleur. La certification délivrée par le CNPP intervient à toutes les étapes de la chaîne de valeur : de l’installation à la maintenance en passant par la réalisation des prestations.
  • D’autre part, celles définies par le Code de la Sécurité Intérieure (CSI) au sein du livre VI dédié aux Activités Privées de Sécurité

 

Le choix de mettre en œuvre des prestations de télésurveillance relève d’une stratégie propre à chaque site. Cependant, plus l’approche sera réfléchie et préparée avec un prestataire sachant accompagner les évolutions technologiques, meilleure sera la satisfaction des utilisateurs et le retour sur investissement.

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