La formation au coeur de la profession

28 Novembre 2018
Retour à tous les articles Formation

Le domaine de la sécurité privée rassemble les professions de la sécurité et de la sûreté. Celles-ci regroupent des activités de prévention et de protection pour lesquelles la formation occupe une place grandissante.

 

Une nécessaire adaptation à l’évolution de la société et aux besoins clients

Depuis 2009, l’obligation de détention d’une carte professionnelle a permis la mise en place d’un cadre structurant pour les métiers de la sécurité, et notamment par la reconnaissance de l’aptitude professionnelle. En effet, une formation initiale diplômante est dorénavant obligatoire pour toute personne qui souhaite exercer une activité privée de sécurité. Le socle de base s’étant enrichi ; elle nécessite aujourd’hui d’être dispensée sur 175 heures et non sur 70 heures comme précédemment.

Ces dernières années, face à la menace terroriste et aux évolutions des métiers repères de la branche professionnelle, les référentiels n’ont cessé d’évoluer. Ainsi, au 1er Janvier 2018, toute personne renouvelant sa carte professionnelle doit suivre au préalable une formation Maintien et d’Actualisation des Compétences (MAC) propre à l’activité exercée, d’une durée minimale de 24 heures. Cette évolution permet à tout agent ayant suivi ou non une formation initiale de mieux appréhender les notions du cadre légal, le comportement face à la menace terroriste, les modalités pratiques relatives à l’inspection visuelle des bagages ou encore les palpations.

En complément de ces réglementations, de plus en plus de formations sont conçues sur mesure pour répondre aux exigences accrues et aux besoins spécifiques des entreprises et collectivités clientes. Les agents peuvent par exemple être formés sur des thématiques telles que l’accueil, la savoir-être, la gestion des incivilités ou la communication.

 

Le déploiement d’un dispositif complet de formation au sein de l’entreprise de sécurité privée

SERIS dispose d’un organisme de formation interne qui lui permet de répondre aux exigences réglementaires de formation, ainsi qu’à l’acquisition par ses agents des compétences attendues afin d’assurer une prestation complète et de qualité.

Toutes ces formations sont dispensées dans des structures aménagées sur le territoire national. Ces centres déploient un véritable savoir-faire pédagogique orienté vers les nouvelles technologies. Des parcours en adéquation avec les dispositifs légaux et des formateurs aguerris aux descriptifs des compétences cibles assurent un parfait maintien des compétences des collaborateurs.

Au-delà de ces formations réglementaires, SERIS développe l’ingénierie de formation nécessaire pour cadrer le dispositif de formation et élargir son réseau de formateurs internes. L’intégration du « Middle Management » au sein de ce dispositif est un gage essentiel de réussite. Les chefs de poste/chefs de site sont formés pour évaluer et faire évoluer en compétence leurs agents de sécurité. Il est primordial de capitaliser sur ces managers qui connaissent leurs équipes opérationnelles et sont garants de la qualité de la prestation sur site.

L’ensemble de ces moyens, associé à une prise en compte globale au sein de l’entreprise de sécurité privée, contribuent à développer les compétences attendues des agents mais aussi à maintenir leurs acquis tout au long de leur vie professionnelle.

Ce site utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

X