La carte professionnelle d’agent de sécurité privée, un essentiel

08 Décembre 2022
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Le monde de la sécurité privée est très réglementé et la carte professionnelle est un incontournable.
Les réponses aux questions que vous vous posez sur la carte professionnelle d'agent dans cet artcle.

 

 

Pourquoi une carte professionnelle d'agent de sécurité privée ?

Pour exercer au sein d’une entreprise de sécurité privée ou d’un service interne de sécurité, il est impératif d'être titulaire d’une carte professionnelle. Elle permet de justifier de l'aptitude professionnelle à exercer une activité de sécurité privée. À l'issue d'une formation dans la sécurité privée et après la réalisation d'une enquête administrative, une carte professionnelle est délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).

Comment fonctionne-t-elle ?

Cette carte professionnelle d'agent de sécurité privée est donc délivrée par le CNAPS et se présente sous la forme dématérialisée avec un numéro unique et personnel, valable cinq ans sur l’ensemble du territoire français. L’employeur délivre lors de l’embauche, une carte professionnelle matérialisée. Elle doit être en possession de l’agent et peut être contrôlée à tout moment lors de l’exercice du métier.

Comment se procurer une carte professionnelle d'agent de sécurité privée ?

Pour obtenir cette carte, il faut remplir certains critères comme :

  • Avoir 5 ans de résidence sur le territoire français.
  • Justifier d’un casier judiciaire vierge.
  • Pour les ressortissants étrangers (y compris UE ou EEE), posséder un niveau B1 de la langue française.
  • Justifier de l’aptitude professionnelle correspondante à l’activité demandée.

Les militaires, les gendarmes et les policiers réservistes peuvent bénéficier d’une équivalence. 

La demande se fait au CNAPS avant l'entrée en formation avec l'extrait de casier judiciaire vierge. Une autorisation préalable est alors délivrée si le CNAPS valide l'entrée en formation. 
En effet, il est impossible d'intégrer une formation si le CNAPS n'a pas validé l'entrée en formation en amont. 

Ensuite, les futurs agents de sécurité doivent formuler une demande auprès du CNAPS, à travers un formulaire de demande de carte professionnelle d'agent de sécurité privée
La délégation territoriale du CNAPS dans la région de résidence du candidat lui remettra alors un numéro d’enregistrement.

Enfin, après vérification grâce aux téléservices du CNAPS, l’employeur délivrera à l’agent de sécurité une carte professionnelle incluant une photo, un nom et prénoms, la date de naissance, le numéro de la carte professionnelle, et activité.

Comment renouveler sa carte professionnelle d'agent de sécurité privée ?

La carte professionnelle est valable 5 ans sur tout le territoire national et doit être renouvelée 3 mois avant sa date de fin de validité.
Il est obligatoire de suivre un stage de Maintien et d’Actualisation des Compétences (MAC APS) avant d’envoyer la demande. Celles-ci sont adressées plus de 6 mois avant la date d’expiration ne seront pas prises en compte. Si la carte professionnelle n’est pas renouvelée à temps, le titulaire ne pourra plus exercer d’activité de sécurité privée.

Vous souhaitez devenir agent de sécurité privée ?

Avant tout, les personnes souhaitant exercer un métier de sécurité privée doivent, avant leur entrée en formation, obtenir une autorisation préalable ou provisoire délivrée par le CNAPS (sauf pour les diplômes de l'éducation nationale). Cette autorisation est valable 6 mois et devra être présentée au centre de formation le 1er jour de la formation.

L’examen d’une demande d’autorisation pour une personne physique inclut notamment une enquête administrative durant laquelle sont consultés des fichiers tels que le traitement des antécédents judiciaires aussi appelé TAJ, le fichier des personnes recherchés connu sous le nom de FPR, et le bulletin n° 2 du casier judiciaire. Cette enquête permet de vérifier que le demandeur n’a pas commis d’actes incompatibles avec l’exercice d’une activité privée de sécurité.

Seris Academy, l'organisme de formation Seris Security

Seris Academy est l'organisme de formation du Groupe Seris Security. Un organisme qui répond aux impératifs de la législation et aux besoins de formation dans le domaine de la sûreté-sécurité, depuis plus de 40 ans, est certifié QUALIOPI et ISO 9001 (AFAQ). Tous les centres de Seris Academy sont titulaires d'une autorisation d'exercice délivrée par le CNAPS.

4 centres sont implantés sur le territoire national et détiennent les agréments afin de dispenser des formations TFP APS (Titre à Finalité Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité), permettant de devenir agent de sécurité privée. À l'issue de cette formation, une demande de carte professionnelle d'agent auprès du CNAPS est alors possible. Seris Academy propose également les formations MAC APS permettant de renouveler la carte professionnelle.