Incendie sur le lieu de travail, comment réagir et agir ?

28 Octobre 2021
Retour à tous les articles Formation

Tous les établissements, quelle que soit leur activité sont exposés aux risques d’incendie.
En effet, les causes de feu sont multiples et une simple étincelle peut provoquer de véritables désastres.  

La présence d’un combustible, d’un comburant (oxygène), et d’une source de chaleur suffisent au départ d’un feu. S’il n’est pas maîtrisé en quelques minutes, l’incendie est déclaré et chaque seconde compte pour réduire les conséquences sur les personnes et les biens.  

 

Quelques chiffres

Les secours sont intervenus plus de 315 000 fois pour cause d’incendie* et on compte chaque année, près de 600 décès liés aux incendies et plusieurs milliers de victimes. 

Sur les lieux de travail, ce sont plus de 11 000 incendies déclarés chaque année. Si le nombre de victimes reste heureusement peu élevé, les répercussions économiques et sociales pour les entreprises peuvent quant à elles, être très importantes. 

70% des sociétés victimes d’un incendie majeur voient leur activité disparaître dans les mois suivants. 

 

Comment réagir en cas d’incendie ? 

« L'employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs ». - Article R4227-28 du code du travail. 

En cas d’incendie, il est essentiel que chaque collaborateur sache comment donner l’alarme, évacuer les locaux et faciliter l’intervention des pompiers. Pour cela, chacun se doit de connaître les consignes de sécurité et le plan d’évacuation de l’établissement. Des exercices sont fréquemment réalisés afin de permettre à tous les salariés d'acquérir les automatismes, en cas de situation réelle et de rejoindre le point de rassemblement. Suivant la taille, les spécificités, les risques et la configuration de l’établissement, des compléments spécifiques de formation peuvent être réalisés. 

 

Quels moyens pour agir ?

La prévention 

La prévention est indispensable pour éviter la naissance de feux. La connaissance des bonnes pratiques et la maîtrise des risques permettront d’atteindre ces résultats. Un audit de sécurité incendie est fortement recommandé pour améliorer les moyens techniques, humains et organisationnels des établissements. 

Les entreprises doivent également assurer la sécurité de leur site par la mise en place de moyens de défense, tels que des dispositifs de détection, de mise en sécurité, d’alarmes et d’alertes incendie. Enfin, du matériel d’extinction approprié doit être en permanence fonctionnel et disponible. 

De plus, le code du travail impose aux entreprises de “réaliser des essais et des visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premiers secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois.“ - Article R4227-39 du code du travail. 

 

La formation 

La formation au risque incendie est le levier indispensable pour garantir la sécurité du personnel et des biens du site. Seris Academy propose 4 types de formation : 

 

Celles-ci sont adaptées aux spécificités des entreprises et permettent de former l’ensemble des salariés directement sur place. Toutes les formations proposées se composent d’une partie théorique et d’une partie pratique. L’objectif est que chacun apprenne les bases, puis soit en capacité de les appliquer selon les situations données. 

 

Prévoyez dès maintenant votre formation incendie assurée par les équipes Seris Academy, sur vos sites professionnels. Pour obtenir votre devis : cliquez ici

 

*Etude de 2019, “Les statistiques des services d’incendie et de secours”, édition 2020