De nombreuses références (Code du Travail, Règles APSAD, Obligations des ICPE, des ERP, des IGH) régissent le domaine de la sécurité Incendie, en voici quelques-unes ci-dessous. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement réglementaire.
Code du travail
R4227-28 : « L'employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs ».
L'obligation contractuelle des assureurs « APSAD » R6 : « L'ensemble du personnel, même temporaire doit recevoir une formation formalisée et contresignée avant toute prise de poste portant sur les risques de l'entreprise, la connaissance des consignes et sur le matériel d'alarme et de première intervention » (10% conseillé).
Dispositions générales du règlement de sécurité en ERP
MS 46 : « Le service de sécurité incendie doit être assuré suivant le type (activité), la catégorie (effectif) et les caractéristiques des établissements :…soit par des agents de sécurité incendie…».
Arrêté du 2 mai 2005 modifié :
Cet arrêté précise les missions, l'emploi et la qualification du personnel permanent de sécurité des établissements recevant du public.
Attention : Pour accéder aux formations initiales et remises à niveau SSIAP 1 et 2, un certificat médical validant l'aptitude conforme au modèle doit être signé et daté par un médecin. Il est nécessaire de prévoir un délai d'1 mois environ entre la demande et l'entrée en formation.
Nous vous proposons les formations sécurité incendie suivantes :
Intervention & Manipulation extincteurs
- Equipier Incendie
- Equipier de Première Intervention
- Equipier de Seconde Intervention
- Chargés d'évacuation (Guide et Serre File)
- Mise en Sécurité
SSIAP2 - Chef d'équipe de Services de Sécurité Incendie et assistance à Personnes
SSIAP3 - Chef de Service de Sécurité Incendie et assistance à Personnes
Autres