Que vous passiez ou non par une POEC (Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective), retrouvez les étapes pour vous former aux métiers de la sûreté-sécurité.
Comment financer votre formation ? Comment construire votre dossier de candidature pour vous inscrire ?
On répond à toutes vos questions dans cet article.
Mode d’emploi
Étape 1 : Financer ma formation
Pour les demandeurs d’emploi :
La formation peut être prise en charge par le pôle emploi dans lequel vous êtes inscrit.
Pour les personnes actives :
Si vous êtes employé, vous pouvez utiliser votre CPF pour financer la formation. Dans ce cas, vous aurez :
-
Si le crédit CPF ne couvre par la totalité de la formation, vous aurez l'obligation de payer un reste à charge financier
-
L'obligation d'effectuer une demande d'absence autorisée à votre employeur, afin de participer à la formation. Si votre employeur n'accorde pas votre absence, vous pouvez effectuer une demande de congés.
Pour utiliser votre CPF, il faudra effectuer une demande au moins 60 jours avant le démarrage de la formation.
Étape 2 : Construire mon dossier de candidature pour m’inscrire
Pour les résidents français, le dossier de candidature doit être composé :
-
D’un titre justifiant de votre identité en cours de validité (Carte nationale d’identité)
-
D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Pour les ressortissants étrangers, le dossier de candidature doit être composé :
-
D’un justificatif de casier judiciaire vierge du pays d’origine, datant de moins de 3 mois
-
D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois
-
D’un justificatif du niveau B1 de la langue française, ou d’un diplôme d'état (Brevet, Bac, etc)
-
D’un justificatif d'aptitude physique délivré par un médecin, uniquement pour les formations incendie (S.S.I.A.P)
Pour les personnes hébergées, le dossier de candidature doit être composé :
-
D’un titre d’identité en cours de validité de l'hébergeant (Carte nationale d’identité)
-
D’une attestation d'hébergement manuscrite
-
D’un justificatif de l'hébergeant datant de moins de 3 mois
Les dossiers doivent être envoyés par mail à l’adresse suivante : academy@seris.fr