Portraits de femmes SERIS

mars 2020

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, SERIS souhaite mettre en avant ses directrices d’agences et de région. Découvrez leurs parcours, leurs missions au quotidien. 

Mathilde ARNOUIL, directrice d’agence Angers/Nantes Est - Vigneux-de-Bretagne

Après une formation ingénieure prévention sécurité environnement, j’ai débuté ma carrière dans la région Nantaise en gérant l’exploitation d’un centre d’appel opérationnel dans le domaine de la sécurité mobile. J’ai eu l’opportunité de prendre un poste de responsable prévention sécurité dans la région parisienne durant 9 ans qui m’a beaucoup enrichie pour finalement intégrer SERIS fin 2016.
Mes journées se suivent et ne se ressemblent pas ! Nous pouvons traiter jusqu’à une trentaine de sujets par jour qui peuvent relever du management, du recrutement, l’aspect juridique ou la relation clientèle :  tous les sujets des métiers de service sont notre quotidien.
C'est un métier varié, intéressant aussi bien d’un point de vue technique, organisationnel et surtout humain.

Laëla KAYAMARE, directrice d’agence SERIS Guyane - Kourou

Diplômée d'une licence professionnelle gestion des entreprises, j’ai rejoint SERIS en 2009 tout d’abord en région parisienne en tant qu'assistante d'agence, puis en tant qu’assistante de direction des opérations.
5 ans plus tard, je décide de rentrer en Guyane, ma terre natale, et je poursuis chez SERIS Guyane en qualité de chargée d'administration et d'exploitation. En parallèle, je suis une formation diplômante en tant que manager dirigeant.
Après 3 ans d’expériences diverses, je reviens chez SERIS Guyane en tant que directrice d'agence en mai 2019. Aujourd’hui, je suis responsable d'un centre de profit. J'assure sa pérennité et contribue à son développement en garantissant l'amélioration du résultat d’exploitation dans le respect des objectifs et de la politique groupe. SERIS Guyane a la particularité de regrouper plusieurs activités, ce qui est très enrichissant.

Valérie Delvigne, directrice de région Nord - Seclin

Après plus de 20 ans passés dans le métier de la propreté, j'ai rejoint SERIS en septembre 2017 en tant que directrice de région, un beau challenge à relever : un nouveau poste, un nouveau métier.
Au quotidien, j’anime une équipe, je m’occupe de la gestion d'un centre de profit et je valorise l'image de SERIS auprès des clients et des salariés.

 

Quelle est la place donnée aux femmes chez SERIS ?

Chez SERIS, il y a une réelle volonté de la direction d’assurer une mixité dans les équipes. Les femmes ont les mêmes chances que les hommes d’accéder aux différents postes proposés, même si la majorité d’entre elles exercent des métiers supports. Au sein du groupe, « être une femme » n’est pas un sujet. Elles sont managers et salariées SERIS au même titre que les hommes.

 

Quelle sont les qualités requises pour travailler dans le secteur de la sécurité privée ?

Quel que soit le poste, les femmes répondent parfaitement aux compétences requises pour exercer les métiers de la sécurité privée. Grâce à des qualités comme l’éthique, l’honnêteté, la rigueur et le sens du contact humain, les relations clients peuvent être plus faciles à gérer. Une empathie naturelle leur permet de désamorcer plus rapidement des situations conflictuelles. Les aptitudes relationnelles et l'efficacité du management sont autant d’atouts pour accompagner les collaborateurs terrain et les clients.

 

Quel est l’avenir de la sécurité privée pour les femmes

C’est un secteur d’activité qui, petit à petit, se féminise malgré le faible nombre de candidates - ce qui est dommageable pour elles et la profession. Cependant, les centres de formation indiquent une évolution en accueillant de plus en plus de femmes souhaitant se former aux métiers de la sécurité. Il n'est d’ailleurs pas rare d’entendre certaines d’entre elles entrer en formation et indiquer que dans 5 ans elles aimeraient devenir chef d'équipe, assistante d'exploitation ou plus tard diriger une entreprise de sécurité.

 

Ce site utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.