Planificateur et responsable secteur, la double compétence de Stéphane Desanlis

Planificateur et responsable secteur : une double compétence au service de la sécurité
Juillet 2021

Suite à une longue expérience au sein des pompiers de Paris, Stéphane Desanlis s’est tourné vers les métiers de la sécurité et a rejoint Seris en 2014. Il exerce aujourd’hui en tant que planificateur et responsable de secteur : une double compétence qui lui permet de répondre au mieux aux demandes provenant du terrain. 
 

Un parcours riche en expériences 

Durant 23 ans, j’ai eu l’opportunité d’évoluer au sein de la grande école des pompiers de Paris. J’y ai exercé les fonctions de Chef de centre de secours et de Chef de section instruction, jusqu’à l'obtention du grade d’Adjudant-chef.

Après un début de seconde carrière dans les énergies renouvelables où je me sentais enfermé, je me suis naturellement tourné vers les métiers de la sécurité privée. En quête de nouveaux défis, Seris m’a donné l’opportunité d’évoluer dans une structure flexible. J’ai ainsi été chef de poste, puis chef de site. Aujourd’hui, j’exerce la fonction de planificateur, ainsi que celle de responsable secteur au sein de l’agence de Dijon. 

Mon expérience au sein des pompiers de Paris fait écho à mon poste actuel. Dans les deux cas, il est nécessaire de satisfaire les besoins du client, de faire preuve de rigueur et d'exigence envers le personnel sur site.

 

Comment votre expérience du terrain vous accompagne-t-elle dans votre poste actuel ?

Le fait d’avoir exercé en tant qu’agent de sécurité me permet de connaître les difficultés du métier et la charge de travail requise sur les différents sites client. Je suis également conscient de l’exigence demandée, les domaines de la sûreté-sécurité requièrent d’être polyvalent et de détenir des capacités d’adaptation très rapides.

 

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?

Mes missions sont aujourd’hui très diversifiées et çai me plait énormément. Le métier de planificateur exige d’être polyvalent, ce qui me permet de travailler sur la gestion des effectifs, mais aussi de me déplacer au contact direct des agents de sécurité présents sur site.

 

Quelles sont les qualités essentielles pour exercer votre métier ?

  • Technique
  • Rigueur
  • Polyvalence
  • Ecoute
  • Organisation

 

Comment vos collègues vous définissent-ils ?

Ils me définissent comme quelqu’un de jovial, opérationnel, disponible, méticuleux et exigeant. J’entretiens un bon relationnel avec eux, notamment avec les chefs de poste avec lesquels j'ai des contacts réguliers. Mon objectif est de satisfaire au mieux les demandes des agents, malgré le fait que cela ne soit pas toujours possible, en raison des besoins de la planification.

 

Une anecdote sur votre parcours professionnel à partager ?

Mon parcours professionnel m’a donné l’opportunité d’exercer dans les domaines de la formation en sûreté-sécurité

Il m’est donc arrivé plusieurs fois que les formateurs présents lors de mes formations de  remises à niveau (nécessaires au métier), étaient ceux que j’avais moi-même formés plusieurs années auparavant. 

 

Vous souhaitez rejoindre les équipes Seris ? Rendez-vous sur serisrecrute.fr pour découvrir toutes les opportunités d’emploi.