Nouvelle équipe de pompiers d’entreprise sur un site industriel

mars 2019

SERIS a constitué une équipe de 23 pompiers industriels dans le cadre d’une externalisation sur un site client majeur. Après un recrutement minutieux de la totalité de l’équipe en automne, une formation complète de deux mois et un équipement adapté en protection individuelle (EPI), ces pompiers d’entreprise sont aujourd’hui opérationnels dans leurs missions de prévention des risques d’incendie et d’intervention sur un site spécifique.

Leur formation Incendie, adaptée aux compétences attendues par le client, était axée sur la prévention, le maintien en fonctionnement des moyens de maîtrise et complétée par un stage sur feux réels. Ce sont les instructeurs du Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) qui ont été chargés d’accompagner l’équipe dans ce perfectionnement à la lutte contre les feux industriels et ainsi compléter leurs savoir-faire de sapeur-pompier volontaire ou militaire.

Les unités de pompiers implantées sur des sites industriels présentant des risques spécifiques sont chargées d’agir en prévention et en surveillance des risques et d’intervenir le cas échéant. Elles peuvent également être sollicitées sur des opérations de formations internes (premières interventions, exercices d’évacuation à destination des salariés de l’entreprise), de maintenance annuelle des équipements (extincteurs, robinets d’incendie armé (RIA) et poteaux incendie) voire même sur des sujets de sûreté.

Métiers repères : équipier d'intervention incendie industriel, chef d'équipe de prévention incendie industriel.

Ce site utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.