Agent de sécurité : les femmes aussi ! 

Agent de sécurité : les femmes aussi ! 
Octobre 2022

Bonne nouvelle : le taux de féminisation tend à croître ces dernières années dans le secteur de la sûreté-sécurité ! 

 

Une tendance confirmée par les chiffres, puisqu'on estime que la sécurité privée, c’est 178 000 salariés en France, dont 27 000 de femmes1. Vous avez peut-être remarqué que les agents de sécurité féminins, sont de plus en plus nombreux lors des événements et sur différentes catégories de sites (tertiaire, industrie, logistique). En effet, les femmes ont tout à fait leur place dans le secteur de la sûreté-sécurité, qui offre des possibilités surprenantes de carrière évolutive. 

Agent de sécurité incendie, agent aéroportuaire, agent de sécurité mobile ou encore agent d'accueil : tout comme les hommes, les femmes ont accès aux formations, certifications et diplômes permettant d’exercer ces métiers, longtemps associés au masculin.
 


Les femmes : un atout dans la sécurité privée


Les entreprises sont davantage demandeuses de profil féminin.  Si elles ont mis du temps à s’imposer dans ce secteur très masculin, les femmes possèdent pourtant des atouts indéniables pour l’exercice des métiers de la sécurité privée. 
En effet, dans la sécurité privée, l'intervention des agents se restreint à la légitime défense et l'alerte aux forces publiques de sécurité.
C'est pourquoi, la maîtrise de soi, la réactivité, l’écoute ou le respect des règles, qualités indispensables pour être agent de sécurité, sont aussi bien représentées par les hommes que par les femmes. Les femmes font parfois preuve de plus de diplomatie, ce qui est utile pour désamorcer des situations de conflits.

C’est en premier lieu dans l'événementiel ou encore dans la sécurité aéroportuaire que les femmes ont su se faire une place sur le marché de l'emploi de la sécurité privée, et ce, notamment pour la palpation nécessitant des personnels féminins.  L’ensemble des corps de métier du secteur, mais également les métiers d'encadrement comme responsable de site ou cheffe d’équipe, ont dans un second temps, été intégrés par les femmes.

À l'avenir, la féminisation doit prendre une part active, et encore plus à l'approche des événements et coupe du monde de rugby 2023 JO 2024.
 


L'alternance, un levier dans ma féminisation de la sécurité privée


Depuis 2020, le taux de féminisation dans les contrats d'alternance et d'apprentissage croît. En effet, sur un total de 1273 salariés en contrat de professionnalisation, 31% étaient des femmes et sur 1091 contrats d'apprentissage, 37% était des femmes2.

Ainsi, à l'horizon 2024, le Groupement des Entreprises de Sécurité (GES) lance un plan visant à mettre en avant l’alternance et l’apprentissage dans la sécurité privée avec comme objectif de formation et de recrutement de 20.000 jeunes3
 

 

Seris Security s'engage dans l'égalité femme/homme


Suite à l’accord sur l’égalité femmes/hommes signé dans l’entreprise le 24 avril 2019, Seris Security poursuit ses engagements sur cette question : examiner les candidatures de manière équitable, qu’elles soient masculines ou féminines ; appliquer le principe d’égalité salariale pour un emploi de même nature et proposer une politique de formation accessible à tous.

Pour changer cette perception du métier, Seris se mobilise en allant à la rencontre de ces femmes (jobdating, écoles, organisme de reconversion, etc). Par ce contact, Seris Security encourage ces femmes à découvrir et à démystifier le métier d’agent de sécurité et pourquoi pas trouver leur voie. 

 

Alors, si vous êtes une femme, vous souhaitez intégrer la sécurité privée : postulez dès à présent sur le site carrière Seris: www.serisrecrute.fr

Prenez part à ce changement et participez à rendre le monde plus sûr !

 

---------------

1 Source : Confédération européenne des entreprises de services de sécurité (CoESS), "Faits et chiffres - La sécurité privée en Europe 2015" publié le 1er juillet 2017 

2 Source : Observatoire des métiers de la Sécurité Privée, Rapport de branche 2021 - Données 2020, page 65

3 Source : https://ges-securite-privee.org/actualites/20-000-alternantes-et-alternants-pour-la-securite-privee