Après une belle carrière cynophile de plus de 45 ans, l’heure de la retraite a sonné pour Jacky EXPERTON.
Retour sur toutes ces années en compagnie des chiens, ainsi que sur les nombreux projets auxquels il a participé.
Les grandes lignes de son parcours
C’est au sein de l’armée de l’air que Jacky EXPERTON démarre sa carrière à l’âge de 17 ans. Très tôt, il met en place une méthode de détection accompagnée d’un chien pour une application dans le domaine militaire. A 28 ans, il crée le procédé des boîtes de mémorisation cynophiles, qui sera repris par l’armée de l’air pour la formation à plus grande échelle de ses personnels en détection. Aujourd'hui, cette technique de formation est encore utilisée par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC), ainsi que par de nombreuses entreprises de sécurité privée. En 2001, il participe à la mise en place de chiens de détection dans les environnements aéroportuaires de Paris : un tournant dans sa carrière. L’année d’après il est décoré de la médaille militaire, 3ème décoration française dans l’ordre de la préséance pour service rendu et reçoit par la suite de nombreuses autres récompenses militaires.
Après 30 ans passés dans l’armée de l’air, Jacky EXPERTON souhaite mettre à profit ses années d’expérience. Il crée sa propre société et une nouvelle méthode de détection appelée « système PAC », encore utilisée par Air France pour la détection d’explosifs dans les gros volumes, de type container ou poids lourds, afin d’effectuer des contrôles sans déchargement. Le principe : l’air prélevé par une pompe aspirante permet l’analyse par l’odorat canin de la présence d’explosifs, de stupéfiants ou de toute autre substance recherchée.
La rencontre avec SERIS
L'histoire avec SERIS commence en 2018 lors du rachat de son entreprise par le groupe. Jacky EXPERTON se voit confier le poste de directeur du centre SERIS K9 Academy, où il forme des chiens pour des missions à Djibouti, pour des centrales nucléaires ou encore des aéroports. Cette nouvelle activité cynophile en plein développement permet à SERIS de se positionner sur de nouveaux marchés et de renforcer son image d'expert en sûreté.
Grâce à ses formateurs reconnus par la DGAC, SERIS K9 Academy propose des formations initiales et continues pour la détection d’explosifs, de stupéfiants, d'armes et munitions. Précurseurs de la détection de punaises de lit par l’odorat canin, les équipes K9 forment et interviennent également face à une demande croissante, qui ne touche plus uniquement les groupes hoteliers.
« Nous avons la méthode, maintenant il faut mettre en face le produit que nous avons à rechercher. »
Le projet KDOG
Il aura fallu près de 4 ans de recherches à Jacky EXPERTON pour rencontrer les bons partenaires et voir naître le projet KDOG. Avec son épouse, il émet l'idée de détecter le cancer du sein grâce à une méthode de détection cynophile. L'Institut Curie et SERIS ont ensuite permis au projet de se développer pour aujourd'hui annoncer des résultats prometteurs. Le programme repose sur la détection des cellules liées au cancer du sein par l'odorat canin, par le biais d’une méthode fiable, non invasive et peu coûteuse qui offre une alternative aux moyens actuels de détection.
L’avenir de l’expertise cynophile SERIS
Olivier BESSET, ancien stagiaire de Jacky EXPERTON, connaît lui aussi très bien le milieu de la cynophilie et a lui-même possédé son propre centre de formation.
« C’est une personne très volontaire, un passionné ! Je pense qu’il a un bon outil, maintenant à lui de le mettre en valeur. »
Accompagné de Christian ROUSSELLE et de Laurent RENOUARD, deux formateurs passionnés par leur métier, ils apportent la volonté de faire avancer le centre de formation et contribuent à son développement.
La suite pour Jacky EXPERTON
« J'ai eu l’occasion d’accomplir des choses que je n’aurais jamais faites dans le civil. »
Après 30 ans dans l’armée de l’air, l'invention de méthodes de détection, la création de sa société et la direction du centre de formation K9, il est temps pour Jacky EXPERTON de quitter le monde de la cynophilie.
Ses futurs projets ? Pour le moment rien de précis. Il souhaite prendre ses distances en douceur avec le métier, puis les idées de projets viendront par la suite.
SERIS remercie Jacky EXPERTON pour tous les beaux projets menés au sein du Groupe. Il ne reste plus qu'à lui souhaiter une retraite tout aussi passionnée que sa carrière !