Le Ministère des Armées de Balard engagé aux côtés de Seris, en faveur de la formation en alternance

Le Ministère des Armées de Balard engagé aux côtés de Seris, en faveur de la formation en alternance
Mai 2021

Depuis 11 ans, les équipes Seris France sont présentes sur le site du Ministère des Armées de Balard, à Paris. Au quotidien, ce sont plus de 100 agents de sécurité Seris, qui assurent la sûreté de ce lieu hautement sensible de plus de 13 hectares, où plus de 10 000 militaires et fonctionnaires civils assurent la défense nationale, ainsi que l’ensemble des opérations militaires françaises sur le territoire et à l’étranger.

 

Une prestation sur-mesure pour l’Hexagone Balard 

Rigueur et discipline sont les principaux moteurs de l’équipe d’agents de sécurité en charge des missions liées à la sûreté de ce lieu hautement stratégique. Aux côtés du commandement militaire, de la gendarmerie de l’air, des sapeurs-pompiers de Paris et des militaires, ils garantissent une sécurisation sans faille de ce site particulier, atypique et exigeant, qui demande en permanence rigueur et professionnalisme. La garantie du bon fonctionnement de ces structures de sécurité implique des évolutions fréquentes des plans de continuité d’activité, auxquelles les agents de sécurité Seris en poste et en alternance se sont particulièrement bien adaptés.

 

La formation, un enjeu commun

Depuis 2018, le site du Ministère des Armées et Seris accueillent des étudiants en alternance préparant des diplômes allant du bac professionnel, aux BTS Métiers de la sécurité et Support à l’Action Managériale (SAM), option sécurité. Un partenariat avec l’IFCV a été mis en place pour proposer des formations pointues et qualifiantes ; l’objectif est bel et bien d’accompagner les nouvelles générations vers une intégration réussie dans ces métiers exigeants.

Le Chef du Pôle Défense-Sécurité de Balard, se dit très satisfait du travail fourni par les agents Seris en formation, en soulignant la qualité des profils des élèves retenus.

“Les agents Seris effectuent des prestations d’un excellent niveau, dans une tenue soignée et le souci permanent d’exécuter les tâches qui leurs sont confiées avec sérieux et discernement. Ces compétences nouvellement acquises, alliant théorie et pratique, font d’eux des éléments de confiance sur lesquels le site de Balard sait pouvoir compter à tout moment.” 

Encadrés par les équipes militaires du site et du management Seris, les alternants ont l’opportunité d’appréhender et d’intégrer les différents aspects du métier de la sûreté dans un cadre particulièrement rigoureux.

  • L’humain

Tous sont formés à l’ensemble des postes d’accueil-filtrage-gardiennage, quel que soit le diplôme préparé. L’accent est particulièrement porté sur la gestion et la supervision de la prestation grâce à un encadrement permanent réalisé par des binômes civils et militaires. Une attention particulière est également portée sur les relations avec les collaborateurs et le respect des normes CSSCT.

  • L’organisation

Le site du Ministère des Armées regroupe un grand nombre d’entités. Une parfaite connaissance du fonctionnement des lieux est donc nécessaire, afin de pouvoir évoluer aisément sur le site, et intégrer cet univers professionnel qui demande un niveau de vigilance accru.

  • La technique 

Les alternants sont formés sur des systèmes de protection et de gestion logistique spécifiques et variés (contrôle d’accès piétons et véhicules, scanners, vidéo protection, etc.). Cet apprentissage leur permet d’acquérir une expérience solide sur les contraintes de fonctionnement de ce type d’équipement (gestion des tickets de réparation, connaissance technique des équipements).

 

Une relation gagnante-gagnante 

“ Seris m’a proposé une expérience formidable : intégrer l’un des sites parisiens les plus prestigieux dans le domaine de la sûreté, le Ministère des Armées de Balard. Travailler avec des militaires m’apporte une rigueur et l’exemplarité nécessaires pour la suite de ma carrière professionnelle chez Seris.” déclare Théo Kiefer, Agent de Sécurité en alternance et étudiant en BTS SAM à l’IFCV. 

L’exemplarité et la rigueur requises pour exercer au Ministère des Armées en fait un lieu d’apprentissage d'exception, permettant aux alternants de développer leurs connaissances du terrain et de participer à la mise en œuvre de nouveaux projets. “Me voir confier un poste à responsabilités m’a permis d’acquérir les compétences et une expérience significative pour la suite de mes études et ma carrière professionnelle que je vais poursuivre chez Seris.” indique Tristan Bouvry, qui achève cette année son BTS SAM option sécurité en alternance à l’IFCV, avant d’entamer une licence en alternance pour développer ses compétences en management.

Une véritable opportunité qui permet aux apprenants de se construire une solide expérience, pouvant conduire à une intégration dans les effectifs Seris directement à la suite de leur formation. Oumaya Barache revient sur son expérience en tant qu’alternante. “Durant mes deux années d’alternance, j’ai évolué sur le terrain en tant qu’agent de sécurité, ce qui m'a permis d’apprendre à connaître le site, ses spécificités, de découvrir les différentes missions et de maîtriser les process. Une expérience riche, qui me permet aujourd’hui de manager une équipe d’hôtesse d’accueil au sein du Ministère des Armées de Balard.” 

 

La sécurité privée a donc de beaux jours devant elle, grâce au développement de ce type de formations en alternance d’excellence dans les domaines de la sûreté-sécurité.