L’alternance : à la découverte des métiers de la sécurité

Novembre 2018

Depuis plusieurs années, le Groupe SERIS a choisi d’accompagner la formation professionnelle à travers un programme de recrutement en alternance.

 

Pierre, 27 ans, vient d'être recruté en tant qu’agent de sécurité incendie sur un site ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement) en CDI après avoir réalisé son alternance à Cognac.

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

 

Après avoir passé un BAC S, j'ai obtenu une licence Sciences de l'ingénieur. J'ai ensuite travaillé plusieurs mois en tant qu'employé libre-service mais je ne savais pas trop quoi faire et je n'avais pas trouvé ma voie. Je n'arrivais pas à me projeter dans un métier.

En 2016, j'ai décidé de reprendre mes études par l'obtention d'un CAP Agent de sécurité au GRETA. J'ai poursuivi par un Brevet Professionnel en alternance au sein du Groupe SERIS que je viens de valider. J'ai choisi la sécurité car chaque jour est différent. On peut travailler sur différents sites dans des domaines variés. C'est un métier très diversifié où il n'y a pas de monotonie.

En plus, je suis quelqu'un d'assez solitaire et j'adore travailler la nuit.

 

Pourquoi avoir choisi le groupe SERIS pour votre alternance ?

 

J'ai postulé au sein de SERIS  car c'est un grand groupe, leader sur le marché, qui est présent sur toute la France. J'aime bouger et la possibilité d'être muté en interne m’a motivé.

Mon expérience au sein du Groupe a été très riche. J'ai pu découvrir différents postes : agent d'accueil, agent de sécurité, pc sécurité, rondier et même chef de site !

L'échange avec mes tuteurs a été très facile. Ils ont été très accessibles et répondaient à toutes mes questions. Ce sont d’ailleurs eux qui m'ont proposé d'aller passer du temps sur chacun des postes pour avoir une vision globale du métier.

 

 

Que retenez-vous de cette expérience ?

 

Dès les premiers jours sur le terrain, j'ai participé aux interventions sur le site. J’ai dû m’adapter et faire preuve de réactivité. Cela a renforcé ma motivation car c'est vraiment un métier où on ne s'ennuie pas.

Pour moi l'alternance est plus intéressante qu'une formation classique. Cela permet à la sortie d'avoir une expérience professionnelle qui compte aux yeux des recruteurs.

C'est également intéressant d'un point de vue financier car on perçoit un salaire tous les mois.

On apprend d'autant plus en étant sur le terrain. L'aspect théorique peut parfois paraitre trop éloigné de la réalité mais les intervenants en formation ont de l'expérience terrain. Le partage d'expérience est très intéressant.

 

Et si j’hésite encore à m’engager dans cette voie ?

 

Si c'est quelque chose qui vous intéresse, foncez !

C'est un métier dynamique et très diversifié. De plus, il y a beaucoup de possibilité d’évolutions à travers des formations spécifiques ou la découverte de nouveaux secteurs d’activités. Et si vous le souhaitez, vous pouvez également poursuivre vos études en BTS ou DUT, puis en licence HSE notamment.

 

Retrouvez toutes nos offres sur serisrecrute.fr

Ce site utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.

X