Les chiens SERIS engagés dans la lutte contre le cancer du sein !
Lancé en 2016, le projet de recherche KDOG de l'Institut Curie vise à apporter un outil de diagnostic complémentaire à la mammographie, que l’on espère moins coûteux, accessible au plus grand nombre, par des tests olfactifs réalisés par des chiens. Jusqu’à présent, des femmes bénévoles transmettaient à l’équipe scientifique KDOG des échantillons de sueurs obtenus sur des compresses portées selon un protocole scientifique précis, afin que celles-ci s’imprègnent de l’odeur de poitrine d’une part, et de l’odeur de la tumeur pour les participantes positive au cancer du sein.
Une preuve de concept très encourageante
Validée en 2018 avec une sensibilité de 90,3%, c'est sur cette base que KDOG a lancé en 2020, une étude clinique voulant démontrer le concept sur un grand nombre de patientes et une période longue.
Toutefois, en mars 2022, l'étude clinique a été interrompue à l’issue du “test Simon”, un test intermédiaire visant à évaluer les résultats en cours d’étude, de manière soit à conforter le travail en cours, soit à l’interrompre en cas de résultats insuffisants.
Les résultats se sont malheureusement montrés insuffisants par rapport aux attentes d’une sensibilité minimum de 81%, le test de Simon ayant montré une sensibilité de 67,1%. Ce résultat est insuffisant, car en médecine on se doit d’être excellent, mais ce n’est cependant pas un mauvais résultat, en phase avec les publications du domaine. Il confirme que les chiens peuvent y arriver.
Fort des enseignements tirés de cette étude clinique, l’équipe scientifique KDOG ne baisse pas les bras, et souhaite dans un premier temps, résoudre 1 par 1 les problèmes identifiés, afin de préparer la suite de la recherche, pour un jour nous l’espérons voir des applications cliniques.
Dans ce contexte, parmi les différentes études ancillaires en cours, nos chiens travaillent sur une étude de seuil cherchant à déterminer dans le cadre de l’odorologie les limites olfactives du chien.
À l'horizon 2023, l'équipe scientifique KDOG souhaite mettre en place une nouvelle preuve de concept avec les chiens, non plus basée sur la sueur, mais sur les urines.
Pour ce faire, les chiens exercent leur mémoire olfactive sur une ligne de 4 cônes contenant des échantillons. Chaque ligne est composée d'un échantillon positif et de 3 échantillons négatifs. Pour chaque échantillon, le chien devra démontrer être capable de reconnaître dans l’urine, l’odeur des composés organiques volatiles (COVs) émis par les tumeurs et la signaler alors par une posture statique assise.
SERIS aux côtés du projet KDOG
Pour mener à bien le projet KDOG, les chercheurs ont besoin de chiens entraînés à détecter l'odeur du cancer et de financement. C’est pourquoi depuis 2017, SERIS s'est engagé dans ce projet à travers un mécénat en mettant son savoir-faire en détection d'explosifs, au service de la recherche contre le cancer du sein. Deux agents cynophiles SERIS, Didier Valentin et Florian Conchaudon, basés sur le site canin de Champvoisy, œuvrent ainsi quotidiennement à ce programme initié par Isabelle Fromantin, docteur en sciences. KDOG est un projet de recherche de l’Institut Curie.
En parallèle à l’équipe de Champvoisy, Olivier Besset-Letourmy, cynophile SERIS à Magnac-Laval va rejoindre et participer avec son adorable cocker, à l’étude de seuil à partir de décembre 2022.
Ce projet unique au monde vise à réduire les inégalités d’accès au dépistage, déjà en France ou seulement 50% des femmes éligibles au dépistage systématique y participent, mais également dans les pays en développement et à produire un impact collectif sur la santé des femmes à travers le monde, en s’appuyant sur l’odorologie canine (la science des odeurs). Les chiens, dont les capacités olfactives sont de loin supérieures à celles de l’Homme, sont au cœur de ce programme et font progresser les domaines scientifiques et médicaux.
L’analyse des résultats de l’étude clinique effectuée sur les échantillons de sueur, les études ancillaires mises en place, comme la recherche du meilleur matériau support, la conservation des odeurs, l’étude de seuil, tout cela en parallèle à la recherche de la signature chimique du cancer en partenariat avec le département scientifique de la gendarmerie, demain une nouvelle preuve de concept… et après-demain une nouvelle étude clinique ?
Le chemin de la recherche scientifique est long, mais grâce au soutien de SERIS, le projet de recherche KDOG avance.