Activités spatiales

La sécurité dans le domaine des activités spatiales nécessite - au-delà des exigences de qualité partagées avec d'autres secteurs-, de :

  • posséder une parfaite compréhension des infrastructures et de l'environnement.
  • faire preuve d'un réel savoir-faire dans la gestion des situations difficiles (tentatives de malveillance, vols de matériels, agressions…),
  • assurer une continuité de service 
  • s'adapter en permanence aux évolutions

La sensibilité des missions confiées dans le cadre d'une prestation de sécurité dans le transport spatial nécessite la mise en place d'un réel partenariat.

SERIS est le partenaire sécurité du CNES-CSG à Kourou et depuis 2010, le partenaire du CNES-CST à Toulouse.

Gérer la coordination générale des opérations de lancement (préparation des satellites, lancement et acquisition des données des lanceurs...) tout en assurant la sûreté et la protection des personnes et des biens au sol et en vol sont les missions du Centre Spatial Guyanais. Depuis 1999, le CNES accorde sa confiance à SERIS pour assurer la sécurité et la sûreté de ce Port spatial de l'Europe.

SERIS Space a su suivre l'évolution du CNES/CSG grâce à une écoute permanente de ses attentes, un accompagnement de proximité et à une structure réactive.

Trois lanceurs évoluent en Guyane (Ariane 5 – Soyouz – Vega). Les regards se tournent aujourd’hui vers la construction du nouvel ensemble de lancement qui se prépare à accueillir Ariane 6 à l’horizon 2020.