SERIS, partenaire de la tour Thiers à Nancy

Juillet 2017

Depuis le 1er avril, SERIS assure les missions de sécurité incendie au sein de la tour Thiers, un Immeuble de Grande Hauteur de 90 m de haut situé à Nancy. L’immeuble de 28 étages est occupé par deux hôtels et des bureaux. Conformément à la réglementation propre aux IGH, une équipe SSIAP est présente sur site 24h/24 pour assurer la sécurité du bâtiment et la sauvegarde de ses occupants.

 

3 questions à Serge Noel, Chef du service de Sécurité incendie du site depuis 10 ans :

1. Quelles sont les missions confiées à SERIS ?

Le service de sécurité incendie et d’assistance à personnes est composée d’une dizaine d’agents SSIAP de niveaux 1, 2 placé sous la direction d’un chef de service SSIAP 3. Nous sommes chargés d’assurer avant tout la sécurité des personnes en menant au quotidien des missions relevant de l’action préventive (rondes, vérifications de la disponibilité et de l’état de bon fonctionnement des moyens de secours, surveillance des travaux dangereux, délivrance des permis de feu, sensibilisation des occupants…)

Nous assurons aussi la formation des équipes locales de sécurité et organisons des exercices périodiques d’évacuation pour chaque compartiment, afin d’entrainer les personnels à leur mise en sécurité et à celle du public (Partie Hôtel).

Sur le plan opérationnel, nous intervenons en 1ere urgence sur toute alarme, incident ou accident signalé, détecté ou constaté mettant en jeu la sécurité des personnes ou des biens.

L’enregistrement de toutes ces actions est assuré au travers différents supports et documents. En ma qualité de chef de service, je suis notamment responsable de la tenue à jour du registre de sécurité incendie de l’immeuble.

 

2. Quelles sont les spécificités de ce site ?

L’immeuble étant qualifié « de Grande hauteur », il est de fait soumis à une réglementation incendie spécifique que les agents SERIS doivent connaitre et prendre en compte. La conception d’un tel immeuble repose sur la notion de compartiments résistant à l’incendie, ce qui justifie des modalités d’évacuation et de mise en sécurité incendie tout à fait particulières et des installations de sécurité parfaitement entretenues.

Comme pour tout IGH, la tour Thiers est assujettie, en phase exploitation, à des mesures de sécurité strictes et à de nombreuses exigences réglementaires  Le respect de cette réglementation doit pouvoir être justifié et nécessite un réel suivi administratif.

 

3. Au regard de ces spécificités, quelles sont les principaux besoins du gestionnaire de l’immeuble en matière de sécurité ?

 Le gestionnaire veille à la sécurité et à la quiétude des occupants, il doit pouvoir compter pour cela sur un service de sécurité incendie efficace, capable notamment :

  • d’intervenir rapidement et efficacement, en s’appuyant sur une parfaite connaissances du bâtiment et des équipements et installations qui assurent sa protection. La formation et l’entretien des compétences des personnels sont donc essentiels.
  • de réaliser ses missions en veillant à limiter les impacts sur le fonctionnement normal des activités au sein de l’immeuble,
  • d’accompagner le gestionnaire dans le suivi du respect des exigences réglementaires

Sur cet immeuble, le gestionnaire a spécifiquement missionné un mandataire de sécurité IGH pour être l’interlocuteur privilégié de l’administration pour tout ce qui concerne le respect des exigences liées à la sécurité incendie du bâtiment.

Je suis pour ma part en relation constante avec cette personne afin de l’assister dans sa mission, et j’entretiens par ailleurs des contacts réguliers avec les différents intervenants (Sapeurs-pompiers, organismes de contrôle, entreprises extérieures, etc.).

De part son classement IGH, l’immeuble fait l’objet d’un contrôle renforcé de l‘autorité administrative disposant du pouvoir de police. La dernière visite périodique de la commission de sécurité s’est tenue le 11 mai dernier, soit quelques semaines après la prise en compte du site par SERIS.

Cette visite de contrôle s’est parfaitement déroulée et un avis favorable à la poursuite de l’exploitation de l’immeuble a donc été émis à l’issue de celle-ci.

Nous avons convaincu notre client de la nécessité de passer à un management local doté de moyens technologiques. M. Noel va ainsi bénéficier de notre programme de formations Up-to-adn*. Nous avons mis en place nos outils, nécessaires à la bonne tenue de la prestation : outil de planification déporté, portail web, messagerie, main courante électronique. Les équipes ont également été dotées d’un outil mobile de réalisation des rondes et des rapports d’intervention.

La mise en relation de ces outils et l’expertise de la Direction Technique Sécurité Incendie, associées à notre connaissance terrain nous a permis de proposer un dispositif de sécurité complet en totale adéquation avec le besoin de notre client.  Explique Bruno GLAISER, Responsable de l’Agence SERIS en charge de la prestation.

*Up-to-ADN : plan de formation national à destination de l’ensemble des managers de proximité dans le cadre de la nouvelle organisation ADN (Agence Décentralisée Normée) en place depuis 2014.